Date limite : lundi 26 juin 2023
Organisée dans le cadre du projet Petits nombres en santé, soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord dans le cadre de son appel à projets, cette journée d’étude propose de revisiter l’histoire de la modernité statistique dans les mondes de la santé. Nous souhaitons circonscrire le domaine des « petits nombres », par opposition aux grands nombres des essais cliniques randomisés et des pratiques statistiques de la médecine des preuves (Evidence-Based Medicine). Il s’agit d’analyser l’apport d’opérations statistiques ou quantitatives simples, peu formalisées, à la production de savoirs médicaux et au gouvernement de la santé. En guise de cadrage, posons que les petits nombres sont produits en dehors des guidelines et autres protocoles standardisés qui circulent à l’échelle internationale depuis les années 1950. Le vocable « petit » peut faire ainsi référence à la taille des échantillons, mais aussi à la faible robustesse des statistiques, limitée par des méthodologies ou des moyens rudimentaires.
Les propositions de communication ne dépasseront pas 2500 signes (hors bibliographie) et mettront en avant le matériau empirique utilisé. En dehors des travaux de socio-histoire de la statistique et de la santé, les propositions s’inscrivant dans les domaines de la sociologie, de l’histoire, de la science politique, de l’anthropologie ou d’autres disciplines des sciences sociales sont les bienvenues. Nous invitons toutes les propositions mettant en évidence le recours à des nombres fragiles sur leur terrain d’enquête en sciences sociales de la santé à participer à ce chantier de recherche.
Informations pratiques
Les propositions de communication devront être déposées le lundi 26 juin 2023 sur le site :
nombresante.sciencesconf.org
>> télécharger l’argumentaire complet (PDF)
La journée d’étude aura lieu en présentiel le 03 octobre 2023 dans les locaux de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord à Saint-Denis. Les déplacements en train et l’hébergement sur site la veille seront pris en charge par le projet Petits nombres en santé.
Pour toute question, n’hésitez pas à écrire aux organisateurs :