Ce 3e colloque consacré à la pratique clinique et aux recherches menées par des psychologues cliniciens en milieu hospitalier, est destiné à tous les praticiens du soin psychique à l’hôpital, quels que soient leurs statuts et positionnements professionnels.
La journée du 21 février 2019 sera consacrée aux dispositifs de recherche et aux questions soulevées par leur mise en oeuvre : comment mener des recherches qualitatives interdisciplinaires à l’hôpital ? A partir de quelles questions ou hypothèses ? Comment tisser les liens de collaboration et de co-construction de la recherche avec nos partenaires médecins et les membres des équipes soignantes ? Quelles méthodes utiliser et avec quels repères éthiques ? Voilà certaines des questions qui seront abordées par des enseignants-chercheurs ayant initié des programmes de recherche sur les enjeux psychiques des pratiques médicales. Ils mettront les projecteurs sur les coulisses de cette « fabrique de la recherche » dont on ne présente généralement que la vitrine.
La journée du 22 février 2019 sera consacrée aux pratiques cliniques : comment mettre en oeuvre le soin psychique à l’hôpital ? Quels dispositifs cliniques les psychologues cliniciens peuvent-ils construire pour ce faire ? Comment enraciner leur pratique dans les théories psychodynamiques et psychanalytiques existantes ? Ces dernières sont-elles à réinventer au contact de la réalité clinique dans les unités de soin ? Plusieurs « binômes cliniciens-chercheurs » se succéderont pour aborder des situations cliniques spécifiques. Ces binômes se sont constitués grâce à une collaboration inédite avec le collège des psychologues de l’hôpital Necker.
>> Inscription obligatoire (places limitées) à l’adresse suivante :