Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Colloque, Écrire / traduire les réseaux sociaux

17/10/2019 - 18/10/2019

Colloque international, Écrire/Traduire les Réseaux sociaux organisé à l’université Paris 8 sur les nouvelles formes d’écriture et de traduction, dans le cadre du projet « Auteur numérique ».

Les réseaux sociaux, apparus dans la seconde moitié des années 2000, se sont rapidement développés et font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. En 2018, ils ont attiré entre 2,62 et 3,19 milliards d’utilisateurs (www.statista.com/ www.smartinsights.com) et certaines plates-formes telles que Facebook servent de passerelle vers de nombreuses, voire la plupart, de nos activités en ligne.

Si le nombre d’acteurs majeurs est limité (Facebook, WhatsApp, Twitter, Instagram, Youtube, Snapchat, Wechat, Tumblr…), la pluralité des usages comme des abus de ces outils est frappante : ils vont des interactions personnelles aux campagnes publicitaires ou politiques d’entreprise, de la consommation passive de contenus aux pratiques créatives.

On peut soutenir que les médias sociaux, à travers les contraintes techniques de leurs interfaces et leur relation spécifique au temps et à l’actualité, déclenchent des modes d’écriture spécifiques. La stylistique en ligne diffère sensiblement de celle des textes traditionnels sur papier (Crystal 2006, Cronin 2013, Saemmer 2015), de nouveaux genres apparaissent comme la littératube (Bonnet 2018), et de nombreux auteurs produisent contenus multimédia et cross-média.

Au-delà des pratiques créatives des auteurs, les réseaux sociaux affectent l’ensemble de la chaîne éditoriale. Parce qu’ils reposent sur un accès direct aux contenus générés par les utilisateurs via des plateformes et sur un mode de diffusion horizontal par retweeting et partage, ils remettent en cause le modèle éditorial traditionnel (Bouquillion 2018, Fülöp 2019) ainsi que le processus de traduction (Desjardins 2017). Ils redéfinissent le lectorat, au travers de l’acte de lecture comme la taille de l’audience potentielle. Et ils soulèvent des problèmes d’archivage, tant en termes de sélection que de conservation, de stockage et de collecte des données. Enfin, ce secteur en pleine évolution a récemment connu une concentration accrue au sein des GAFAM ainsi que l’augmentation des contenus générés par des machines, par exemple par la traduction neuronale et l’étiquetage automatisé.

Co-organisé par Claire Larsonneur (TransCrit) et Allan Deneuville (EUR ArTec).

informations pratiques

jeudi 17 octobre 2019 de 9h à 17h30
vendredi 18 octobre 2019 de 9h 30 à 17 h
université Paris 8, amphithéâtre 2
Maison de la Recherche
Entrée libre

>> programme et détails sur :
http://www.ea-anglais.univ-paris8.fr/spip.php?rubrique483&var_mode=recalcul

Financé par l’université Paris 8, la MSH Paris Nord, le labex ICCA et l’équipe TransCrit

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Début :
17/10/2019
Fin :
18/10/2019
Catégorie d’évènement:

Lieu

Université Paris 8
2 rue de la Liberté
Saint-Denis France
+ Google Map