- Cet évènement est passé
Journée d’étude | Capitalisme sanitaire
29/09/2023 à 14:00 - 17:00
De nombreuses études ont été menées dans le secteur de la santé pour étudier les transformations connues par ce dernier (marchandisation, privatisation, industrialisation ou encore financiarisation). Des études sectorielles sujets (comme l’industrie pharmaceutique) questionnent quant à elles l’investissement du capitalisme. Néanmoins, peu inscrivent leur analyse dans une étude plus globale du capitalisme en santé. La notion de « capitalisme sanitaire » sera ainsi le fil conducteur des Ateliers Pluridisciplinaires sur le Capitalisme Sanitaire (APLUCS).
La santé fait en effet l’objet d’un large spectre d’investissements capitalistes, à l’hôpital comme sur le terrain de la couverture santé. C’est l’un des ingrédients d’un capitalisme mondialisé et financiarisé, un secteur offrant des débouchés prometteurs à un régime de croissance dominé par la financiarisation à l’échelle globale.
Il s’agit d’interroger la présence du capitalisme dans les différents secteurs de la santé (assurance, industrie pharmaceutique, hôpital etc.), ses particularités, les formes dans lesquelles ce dernier s’incarne et ses conséquences sur la santé, mais aussi de questionner l’encastrement des systèmes de santé dans un univers capitaliste.
- Qu’est-ce que la santé fait au capitalisme contemporain ?
- La santé est-elle devenue l’un des rouages essentiels d’un capitalisme dont la dynamique d’accumulation s’essouffle ?
- Le capitalisme sanitaire est-il l’expression d’une nouvelle dynamique du capitalisme contemporain ?
Une approche pluridisciplinaire sera mise en place, en faisant se rencontrer des chercheurs et chercheuses critiques des différents champs des sciences sociales : économie, science politique, sociologie, histoire etc.
Journées d’études interdisciplinaires sur le capitalisme en santé
Organisées par l’IRIS et le CEPN (Université Sorbonne Paris Nord)
Avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord
Programme des séances
Séance 1 | 16 juin 2023 de 9h à 17h
à la MSH Paris Nord, salle 409
L’accès aux soins : enjeux autour de la production, de la fourniture et du financement du soin
- 9h30 – 10h40 : Pauline Londeix (Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament – OTMeds) : Les enjeux d’une production locale de médicaments pour améliorer l’accès en France.
- 11h – 12h15 : Gaëlle Krikorian (sociologue/consultante en santé) : Transformer l’économie politique des médicaments pour produire des communs pharmaceutiques.
- 13h45 – 15h : Paul Mayens (Centre d’histoire sociale des mondes contemporains) : Les formes de Protection sociale et l’accès aux soins dans l’espace africain dans la seconde moitié du XXe siècle
- 15h – 16h15 : Laure Pitti (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris- CRESPPA)
Séance 2 | 29 septembre 2023 de 14h à 17h
au Campus Condorcet, salle 0.007 du bâtiment de recherche nord
Santé sociale : une alternative au capitalisme sanitaire ?
- 14h-15h15 : Benoit Carini-Belloni (IRIS-GISCOP/Université Sorbonne Paris Nord) : La protection du droit à la santé dans les centres de santé municipaux et mutualistes en France au XXème siècle
- 15h30-16h45 : Nadège Vézinat (CRESPPA-GTM/Université Paris 8) : La santé sociale, réactivation d’une approche collective de la santé
Contacts
Philippe Batifoulier
Samira Guennif
Laura Alles
Informations pratiques
- 16 juin 2023 de 9h à 17h, à la MSH Paris Nord, salle 409 et en visio via la plateforme Zoom :
https://cnrs.zoom.us/j/91414572412?pwd=SVB2OEp1WTE2MjM0QkZFSjRNcDVTdz09 - 29 septembre 2023 de 14h à 17h, salle 0.007 du bâtiment de recherche nord
Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.