- Cet évènement est passé
Journées européennes du patrimoine 2023
16/09/2023 à 14:00 - 17:30
La 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine est placée sous les thèmes : Patrimoine vivant et Patrimoine du sport. La MSH Paris Nord vous propose de partir à la découverte de ses activités de recherche, à travers des visites, atelier pour enfants, vernissage…
Le temps d’une après-midi, la MSH Paris Nord vous ouvre son patrimoine vivant.
Ouvert à tous·tes, gratuit
>> télécharger le programme complet (pdf)
Programme
De 14h à 15h – visites du bâtiment et du jardin de la MSH Paris Nord
◦ La MSH Paris Nord vous dévoile son beau bâtiment d’architecte, du 4e étage avec sa vue panoramique, à son jardin, lieu de biodiversité, en passant par son grand auditorium de 300 places équipé d’un dispositif de son spatialisé !
◦ Diane Schuh, musicienne et paysagiste expérimentale, doctorante du département de musique de l’université Paris 8, vous emmènera en balade d’observation dans le jardin qui s’inspire du concept de jardin en mouvement du paysagiste Gilles Clément. Les espèces plantées y sont laissées libres à la reconquête, simplement guidées par quelques fauches annuelles. Nous nous questionnerons : comment porter attention à la multiplicité du vivant ? Comment se rendre attentif à la polyphonie du milieu ? À travers observations et écoutes, nous pratiquerons l’art de l’attention.
◦ Durée 1h
Ouvert à tous·tes, inscription recommandée
>> inscription sur :
– Visite de la MSH Paris Nord | Plaine Commune
ou
– Visite de la MSH Paris Nord | Explore Paris
>> voir la présentation du jardin
De 14h à 15h – balade urbaine du quartier
◦ La balade urbaine proposée par Jean-Jacques Clément de l’association Mémoire vivante de la plaine, débutera à la MSH Paris Nord pour suivre la rue des fillettes et longer le Campus Condorcet et son Humathèque, observer les derniers vestiges du monde industriel. Nous nous rendrons ensuite devant l’église St-Paul de la Plaine pour admirer son architecture très singulière, sans manquer de faire un détour par les immenses studios de cinéma. Avec cette balade du quartier de la Plaine Saint-Denis, nous observerons et prendrons la mesure de la métropolisation en train de se faire !
◦ Durée 1h
Départ à 14h devant l’entrée de la MSH Paris Nord (venir à 13h45)
Ouvert à tous·tes sur inscription
>> inscription sur :
– Balade urbaine | Plaine Commune
ou
– Balade urbaine | Explore Paris
De 15h30 à 16h30 – atelier jardin pour enfants 6 à 12 ans
◦ Proposez à vos enfants de découvrir les plantes du jardin de la MSH Paris Nord, les relations qu’elles entretiennent entre elles et avec les animaux. On les observera au moyen d’une loupe, on les décrira, les dessinera et les coloriera. On écoutera aussi les bruits du jardin en partageant nos expériences car chacun n’entend pas forcément la même chose. Enfin au moyen d’un gros micro plein de poils relié à un enregistreur, on expérimentera un type particulier d’écoute guidée par l’outil. L’écoute est multiforme ; elle s’apprend !
◦ Atelier animé par Diane Schuh, musicienne et paysagiste expérimentale
◦ Durée 1h
Groupe de 10 enfants de 6 à 12 ans (sans leurs parents), uniquement sur inscription
>> inscription sur :
– Atelier jardin pour enfants | Plaine Commune
ou
– Atelier jardin pour enfants | Explore Paris
Les parents pourront suivre les autres activités proposées à la MSH Paris Nord durant l’atelier.
de 15h30 à 16h – présentation de l’ouvrage L’Entre deux barres d’Olivier Boucheron et Maria Anita Palumbo
◦ Une yourte installée au pied d’un grand ensemble, un mur d’immeuble entièrement refaïencé sans autorisation, des pots de fleurs installées en enfilade, des remaniements d’appartement : comment les habitants des grands ensembles à travers le monde s’adaptent, réaménagent, s’approprient, reprennent en main les lieux où ils vivent ? Peut-on parler de résistance au projet moderne qu’incarne les grands ensembles ? Si c’est le cas, pourquoi ? Plusieurs recherches ont été menées à Dakar, à Shangaï, à Oulan Bator, à Zanzibar, à Stasbourg, à Moscou…
Maria Anita Palumbo et Olivier Boucheron qui ont dirigé la publication de l’ouvrage L’Entre deux barres Une ethnographie de la transformation des ensembles de logements collectifs par leurs habitants viendront le présenter et dialoguer avec vous. Ils exposeront également de magnifiques photos de ce tour d’horizon planétaire des grands ensembles.
◦ Dialogue avec les auteurs et exposition sur le parvis devant la MSH Paris Nord.
Ouvert à tous·tes, sans réservation
>> voir la présentation de l’ouvrage
de 16h à 16h30 – vernissage de l’exposition Réformer sensiblement l’enquête publique. Expérimenter le LAB-DeuxièmeGroupe à Malakoff, Pully et Aubervilliers
Ema Drouin, Carolina Espírito Santo, Pauline Guinard et Anne Volvey
◦ Visite guidée de l’exposition issue d’expérimentations en recherche-création sur la sensibilité des habitants aux transformations urbaines, menées à Malakoff, Grand Paris (2017-2019), à Pully, agglomération de Lausanne en Suisse (2021-2022) et à l’automne à Aubervilliers, Grand Paris (2023). L’art peut-il prétendre mener une enquête véritablement publique sur la ville qui se (dé)fait ?
◦ Ouvert à tous·tes sans réservation
>> voir la présentation de l’exposition
De 16h30 à 17h30
◦ Clôture de la journée par un goûter
ouvert à tous·tes
Informations pratiques
samedi 16 septembre 2023
de 14h à 17h30
gratuit pour tous·tes
20 avenue George Sand
93210 La Plaine St-Denis
métro 12, Front Populaire,
sortie 3 Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
Réservations des visites et de l’atelier enfants à réaliser sur un seul lien, en fonction des places disponibles.