- Cet évènement est passé
Journée d’étude | Plateformes numériques et industries culturelles au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
01/06/2023
Cette étude exploratoire a pour ambition d’étudier les plateformes numériques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, qui y sont en pleine expansion. Elle s’intéresse à l’examen des stratégies d’implantation et de développement de ces acteurs industriels notamment les plateformes de vidéo-streaming (aussi bien les plateformes internationales telles que Netflix, Amazon, que les plateformes locales ou régionales comme watch it et Shahid) et les plateformes de musique (telles que Spotify et Deezer).
L’étude sera articulée autour de trois principaux axes.
- Le premier s’intéresse aux différents acteurs économiques de ce secteur (aussi bien classiques que les nouveaux entrants). L’étude de ces acteurs vise à l’identification des acteurs économiques qui se trouvent derrière ces plateformes, leurs motivations et la géographie territoriale de leurs offres, mais aussi à comprendre l’adaptation des acteurs classiques à la nouvelle offre des plateformes.
- Le deuxième axe étudie le positionnement du pouvoir politique par rapport à cette diversité d’offres. L’objectif de cet axe est d’étudier les stratégies de régulation locales, surtout au niveau des législations et des prérogatives des instances de censure et leurs impacts sur l’implantation des plateformes numériques.
- Le troisième axe s’intéresse d’une part à l’étude de l’usage et des pratiques culturelles en ligne dans la région. D’autre part, il étudie les tactiques des publics en termes d’accès au contenu des plateformes payantes et ce notamment à travers le piratage et les pratiques de partage de contenu.
>> télécharger le programme complet (pdf)
Projet porté par Maria Adib Doss et Asmaa Azizi
Informations pratiques
1er et 2 juin 2023
au Campus Condorcet, salle 5.023 (5e étage)
>> Sur inscription, contacter et
Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.