- Cet évènement est passé
Résistances en jeu
13/11/2017 à 09:00 - 15:00
Manifestation à la MSH Paris Nord Lundi 13 Novembre 2017, de 9:00 à 13:00, Amphithéâtre [ Matinée d’étude ]
Dans le cadre du projet «Migrations de savoirs scéniques entre l’Amérique latine et l’Europe à l’époque des dictatures militaires, et héritages contemporains»
-
Responsable(s) scientifique(s)Arianna B. De Sanctis
-
Lieu(x)MSH Paris Nord
20 av George Sand
93210 St-Denis la Plaine
tél : 01 55 93 93 00Métro ligne 12 : « Front populaire »
RER B : « La Plaine – Stade de France »Accessible aux personnes à mobilité réduite
• Entre 1960 et 1990, plusieurs pays d’Amérique latine ont connu et subi des dictatures qui ont conditionné politiquement, socialement, économiquement et esthétiquement la vie des citoyens locaux. Pendant cette période, en guise de lutte et de résistance, plusieurs artistes, performers et groupes de théâtre ont tissu un véritable réseau international aussi bien sur le continent qu’avec des collègues venant d’Europe. Ces échanges ont été conséquents à plusieurs niveaux et ont eu un impact unique sur l’histoire du théâtre locale et internationale. Cependant, ceux-ci ont été très peu analysés, probablement en raison de leur complexité et à cause de leur appartenance à une histoire récente encore mal connue et peu étudiée. Nous nous proposons d’inviter quelques performeurs argentins et chiliens le temps d’une matinée afin de réfléchir par le corps et par la parole sur ce phénomène et sa resonance sur le territoire latino-américain et européen, aussi bien durant les dictatures qu’aujourd’hui, trente ans plus tard.
Grâce aux interventions de témoins ou d’héritiers des réseaux théâtraux tissus entre l’Amérique latine et l’Europe, nous pourrions mieux comprendre, dans toutes leurs nuances, les dynamiques esthétiques et politiques qui se sont développées pendant la deuxième moitié du XXe siècle.