Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Séminaire | Art, culture et création dans la fabrique des territoires

19 mars à 17:30 - 19:30

|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 28/11/2023 à 17:30

Un événement le 16/01/2024 à 17:30

Un événement le 19/03/2024 à 17:30

La science, l’art, la culture, le patrimoine, sont des marqueurs incontestables du territoire de Plaine Commune au sein duquel la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord compte comme actrice et institution de savoir partagé.

Pour la troisième année consécutive, la MSH Paris Nord et Plaine Commune proposent ensemble un cycle de séminaires réunissant chercheur·es et acteur·rices du territoire pour réfléchir à la manière dont les projets culturels et les projets urbains sont dorénavant étroitement liés, ici et ailleurs.

Ces séminaires ont pour ambition d’être un rendez-vous régulier (les deuxièmes mardis tous les 2 mois alternativement à la MSH Paris Nord et à Plaine Commune) qui permettra de créer un réseau pour de nouvelles pistes de réflexion et de collaboration entre toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à ces questions et enjeux de territoire aujourd’hui.

Le cycle est animé par Emmanuelle Lallement, professeure d’anthropologie à l’université Paris 8 et responsable de l’axe 4 de la MSH Paris Nord.

>> consulter la présentation générale du séminaire 2023-2024

>> télécharger le programme des séances (pdf)

programme des séances

Première séance
Lundi 25 septembre 2023

à 17h

  • à la MSH Paris Nord, salle panoramique, 4e étage
  • en visioconférence
L’art public dans le projet olympique de transformation urbaine

Soutenu dans le cadre de l’appel à projet commun Fabriquer la ville avec l’art et la culture ? le projet de recherche Olympic cities and culture propose d’interroger la façon dont se construisent les programmes culturels, d’aménagement et de valorisation patrimoniale qui accompagnent ces grands évènements, ainsi que d’apprécier la nature et l’héritage des transformations qu’ils impriment sur un territoire urbain. Cette séance partenariale traitera particulièrement des programmes d’art public. Quel rôle jouent-ils dans le projet olympique de transformation urbaine ? Quelle comparaison possible entre les commandes d’art de Londres 2012 et de Paris 2024 ?

Intervenant·es :

Alberto Duman (artiste et universitaire)
Léa Marie (chargée de mission démarche artistique et partenariats territoriaux à la Solidéo)
Marina Gaget (directrice de la stratégie culturelle, du patrimoine et du tourisme à Plaine Commune)

Organisée et animée par Charlotte Gould et Emmanuelle Lallement


Deuxième séance
Mardi 28 novembre 2023
à 17h30

  • à la MSH Paris Nord, salle panoramique, 4e étage
  • en visioconférence
L’art et la culture dans la ville en transition 

La manière dont la question écologique est abordée par la création artistique en milieu urbain constitue une voie d’entrée pour penser les enjeux de la ville dite durable. Comment la création artistique en milieu urbain participe-t-elle de la transition écologique ? Comment ces enjeux impactent-ils leur création dans et pour la ville ? Cette séance de séminaire interrogera l’art et la culture comme manière non seulement d’interroger la crise écologique mais aussi comme vecteurs de la transition dans la ville.

Intervenantes :

Lucie Marinier (professeure du Conservatoire national des Arts et Métiers et titulaire de la Chaire d’ingénierie de la culture et de la création)
Lauranne Germond (directrice artistique de l’association COAL)
Sophie Lanoote (directrice associée de Galatea Conseil)
Nathalie Moine (Fondation de Florès)

Animation : Emmanuelle Lallement, professeur d’anthropologie à l’université Paris 8 et responsable de l’axe Penser la ville contemporaine à la MSH Paris Nord


Troisième séance
Mardi 16 janvier 2024
à 17h30

  • à la MSH Paris Nord, salle panoramique, 4e étage
  • en visioconférence
La culture et les territoires : données, métriques, « découvrabilité »

Penser l’art et la culture dans la fabrique des territoires implique aussi de penser les enjeux soulevés par les « données » dans les institutions et projets artistiques et culturels urbains. Tel sera l’objectif central de cette séance.

Les productions artistiques, les institutions et les territoires sont de façon croissante décrits et hiérarchisés selon des métriques qui deviennent des indicateurs quantitatifs de leur attractivité. L’essor de la thématique de la « découvrabilité » est à la fois un indicateur et un vecteur de ces mouvements.

De quels outils disposent aujourd’hui les institutions et les territoires pour encadrer leurs actions ? Comment produire et exploiter des données et métadonnées pertinentes ? Quel mode d’évaluation permettent-elles ? Quelles stratégies et politiques les institutions et les collectivités conduisent-elles en lien avec les orientations prises sur le plan international (notamment au niveau de la Commission européenne) et national ?

Animée par Philippe Bouquillion


Quatrième séance
Mardi 19 mars 2024
à 17h30

  • à Plaine Commune, en salle du bureau
  • en visioconférence
Réformer sensiblement l’enquête publique

Cette séance s’appuiera sur un projet de création-recherche : le LAB-Deuxième-Groupe, élaboré à partir de Malakoff-Sud par l’artiste Ema Drouin, puis mis en œuvre à Pully (Suisse) et Aubervilliers en collaboration avec les géographes Pauline Guinard et Anne Volvey ainsi que l’artiste Carolina E. Santo, pour saisir la dimension vécue des transformations urbaines.

À partir de ce projet lauréat 2023 de l’appel à projets commun responsable Fabriquer la ville avec l’art et la culture ?, il s’agira de s’interroger sur la manière de conduire une enquête véritablement publique, visant à faire émerger, résonner et valoriser des savoirs sensibles urbains, afin de faciliter leur prise en considération et leur requalification au sein des processus de production de la ville.

Une exposition est visible à la MSH Paris Nord du 18 septembre au 21 décembre 2023
>> consulter la présentation de l’exposition


Informations pratiques

  1. Lundi 25 septembre 2023 à 17h, à la MSH Paris Nord, salle panoramique, 4e étage
  2. Mardi 28 novembre 2023 à 17h30, à la MSH Paris Nord, salle panoramique, 4e étage
  3. Mardi 16 janvier 2024 à 17h30, à la MSH Paris Nord, salle panoramique, 4e étage
  4. Mardi 19 mars 2024 à 17h30, à Plaine Commune, salle du bureau

Dans la mesure du possible les séminaires sont privilégiés en présentiel. Cependant, chaque séance pourra être suivie en visioconférence à partir du lien suivant :
https://univ-paris8.zoom.us/j/98703814925?pwd=Vis3RFNTRSttZDZWTU1SMnZOZlBqQT09
ID de réunion : 987 0381 4925
Code secret : 829313

Une initiative portée par Plaine Commune et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
19 mars
Heure :
17:30 - 19:30
Catégorie d’évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://tst.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite