- Cet évènement est passé
Séminaire GESTES, Comprendre le processus de conception d’un système de travail dans l’indivisibilité du temps (visio)
09/04/2021 à 14:00 - 16:00
Gratuit, inscription obligatoireLe GIS Gestes (groupe d’études sur le travail et la santé au travail) présente le séminaire : Le travail en transformation ?
Lors de cette 7e séance Marie Chizallet (LaPEA, université de Paris et université Gustave Eiffel), lauréate du prix de thèse du Gestes évoquera sa thèse en ergonomie intitulée Comprendre le processus de conception d’un système de travail dans l’indivisibilité du temps : le cas d’agriculteurs en transition agroécologique, discutée par Marc Moraine, ingénieur de recherche en agronomie (UMR INNOVATION, INRAE).
Résumé de la thèse
Cette thèse porte sur la compréhension de processus de conception de systèmes de travail d’agriculteurs engagés dans une transition agroécologique. Elle s’appuie sur la mise en œuvre d’une méthode : la Chronique du Changement. En proposant aux agriculteurs de construire des récits de conception, elle révèle le processus de conception global dans lequel ils sont engagés. Ce processus est analysé à partir d’un modèle dialogique de la conception (e.g. Béguin, 2010) qui met en tension les pôles du virtuel et du réel, auxquels nous ajoutons un pôle du concevable pour donner à voir les mouvements entre passé – présent – futur en jeu dans le processus. Ces récits rendent visible l’objet en cours de conception : le système de travail composé de sous-systèmes.L’expérience que fait l’agriculteur de ces sous-systèmes participe à la progression du processus de conception et à la construction par l’agriculteur d’une approche systémique de son objet.En perspective, cette thèse ouvre sur le rôle de la narration pour l’élaboration de l’expérience d’un processus de conception et sur la notion de conception de systèmes de travail durables.
informations pratiques
En raison de la situation sanitaire, cette séance se tiendra en visio.
>> inscription sur le lien :
https://framaforms.org/seminaire-du-gis-gestes-marie-chizallet-9-avril-2021-1615892784
>> consulter la thèse, version gratuite et intégrale
>> consulter les portraits des trois lauréates du prix de thèse 2020 du GIS Gestes
>> consulter la présentation du GIS GESTES
https://www.mshparisnord.fr/gis/gis-gestes/
Prochaines séances
25 mai 2021
Présentation de l’ouvrage Cent ans de sous-reconnaissance des maladies professionnelles par les quatre co-directeurs de l’ouvrage, Catherine Cavalin (IRISSO, Université Paris Dauphine), Emmanuel Henry (IRISSO, Université Paris Dauphine), Jean-Noël Jouzel (CSO, Sciences Po) et Jérôme Pélisse (CSO, Sciences Po). Leurs interventions seront discutées par Anne-Sophie Bruno (CHS, Université Paris 1) et Jorge Muñoz (LABERS, Université Bretagne Occidentale)
https://www.mshparisnord.fr/event/seminaire-gestes-cent-ans-de-sous-reconnaissance-des-maladies-professionnelles/
11 juin 2021
Léna Masson (LUMEN, IAE de Lille), lauréate du prix de thèse du Gestes pour sa thèse en sciences de gestion intitulée Le mode de gestion d’une industrie à risques, ses évolutions et ses effets : le cas de la maintenance sous-traitée des centres nucléaires de production d’électricité d’EDF
https://www.mshparisnord.fr/event/seminaire-gestes-le-mode-de-gestion-dune-industrie-a-risques-ses-evolutions-et-ses-effets/
7 juillet 2021
Présentation de l’ouvrage Les dépossédés de l’open space. Une critique écologique du travail par son autrice, Fanny Lederlin (EA Rationalités contemporaines, université de Paris)
Cette présentation sera discutée par Thomas Coutrot (DARES – Ministère du Travail).
La séance sera animée par Gregor Bouville (DRM, Université Paris Dauphine).
https://www.mshparisnord.fr/event/seminaire-gestes-les-depossedes-de-lopen-space/
Septembre-octobre 2021
Cyrine Gardes (CERTOP, Université Toulouse 2), lauréate du prix de thèse du Gestes pour sa thèse de sociologie intitulée Un salariat à bas coût. Le travail dans une enseigne low-cost de bricolage