Le Gis GESTES
Le travail et la santé au travail constituent des enjeux sociaux de première importance. A partir de 2020, ces enjeux ont été placés sous le miroir grossissant de la crise sanitaire, elle-même enchâssée dans une série d’autres crises, du travail, de l’emploi mais aussi écologique et sociale, en cours depuis plusieurs décennies. Travailleurs, travailleuses mais aussi demandeurs et demandeuses d’emploi font face à un accroissement des inégalités ainsi qu’à une transformation souvent brutale de leurs conditions de travail, au risque de leur santé physique et mentale.
Depuis 2012, le Gis Gestes porte et anime des recherches sur deux grands champs, le travail et la santé au travail, au travers d’un groupement d’intérêt scientifique destiné à pérenniser un réseau scientifique interdisciplinaire sur les problématiques qui en émergent.
Le Gestes fédère une soixantaine laboratoires et structures de recherche (en droit, économie, épidémiologie, ergonomie, gestion, histoire, philosophie, psychologie, sociologie, sciences de l’éducation…), issus de 18 établissements partenaires. Plus largement, le Gestes anime un réseau de chercheurs et chercheuses, mais aussi de professionnels praticiens sur l’ensemble du territoire national.
Pour soutenir et valoriser la recherche sur ces questions, le Gestes lance chaque année des appels à projet destinés aux membres du GIS pour financer des manifestations scientifiques (AAP MS) ou donner une impulsion supplémentaire à des projets en cours de structuration (AAP Fonds Amorçage). L’objectif de ces aides est de développer les échanges scientifiques entre les équipes de recherche.
Par ailleurs, le Gestes organise régulièrement des colloques internationaux ainsi que des séminaires thématiques interdisciplinaires, dont chaque rencontre a lieu à la MSH Paris Nord et à distance (format hybride). Le séminaire actuel a pour thème « Le travail en transformation ? ».
Depuis 2020, un prix de thèse récompense des thèses de différentes disciplines qui apportent une contribution remarquable aux questions de travail ou de santé au travail.
L’activité du Gestes repose enfin sur un dialogue sciences-société, comme en témoignent les projets et liens avec le milieu scolaire (projet « Écrire le travail » en collaboration avec l’Académie de Versailles, dont les productions remarquables sont visibles dans l’espace Nakalona du Gis GESTES) ou le monde culturel.
>> consulter l’espace Nakala du Gis GESTES : https://gestes.nakalona.fr/exhibits
Contacts codirection scientifique
Maëlezig BIGI, maîtresse de conférences, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et
Muriel PREVOT-CARPENTIER, maîtresse de conférences, université Paris 8