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Elaboration d’un cadre de recherche partagé
15/12/2017 à 10:00 - 16:00
Vendredi 15 Décembre 2017, de 10:00 à 16:00, [ Programme scientifique ] Chaire UNESCO « Education et santé »
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Responsable(s) scientifique(s)
Jacqueline Descarpentries Université de Paris 8 Vincennes (France)
Fatou Diagne Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
Sameh Hrairi Université Virtuelle de Tunis (Tunisie)
Didier Jourdan Université Clermont Auvergne (France) -
Lieu(x)
MSH Paris Nord
20 av George Sand
93210 St-Denis la Plaine
tél : 01 55 93 93 00Métro ligne 12 : « Front populaire »
RER B : « La Plaine – Stade de France »Accessible aux personnes à mobilité réduite
• La Chaire UNESCO EducationS&Santé-Centre collaborateur OMS lance un programme scientifique, co-porté par le laboratoire EXPERICE (Université Paris 8 Vincennes) et par le laboratoire ACTé (UCA Clermont-Ferrand). Il est fondé sur un programme de recherche visant à réaliser une cartographie critique des postures épistémologiques et des enjeux éthiques, sociaux, politiques et culturels des éducations et des formations dans le champ de la santé.
Le programme est constitué de plusieurs espaces de recherche : des séminaires à la MSH Paris Nord et à l’ UNESCO à Paris, des journées d’étude à Dakar et à Tunis, et un colloque international à Paris 8 Vincennes. Il est conçu comme un espace de dialogue ouvert aux différentes approches disciplinaires des 14 pays partenaires inscrits dans la Chaire UNESCO.
Son but est de mettre en discussion et en débats les postulats de recherche, de les éprouver au contact des pratiques de l’intervention éducative et formative en santé, de mettre en discussion les finalités de ces interventions dans les différents pays, d’interroger le cadre éthique au sein duquel se développent les recherches et les interventions des éducations et des formations dans le champ de la santé.
au sein de la MSH Paris, le 28 novembre et le 15 décembre 2017, et 19 mars 2018 de 10 à 16 h sont mis en place trois seminaires visant à réaliser un état des lieux précis des concepts, des théories et des méthodes de recherche en éducation à la santé. Sont ainsi abordés et explicités les enjeux épistémologiques et éthiques liés aux pratiques de recherche et d’interventions. Les séances de travail sont constituées de communications et d’un temps d’échange et de production écrite collective. Des espaces en vidéoconférence sont prévus pour communiquer à distance.
>> Pour toute information complémentaire et inscription
contacter Jacqueline Descarpentries, Laboratoire Experice de Paris 8 Vincennes