MUSICOLL
Musique temps-réel collaborative et nomade
Projet ANR-15-CE38-006
Période du projet : 2016-2018
Résumé
Associant le Centre de recherche en Informatique et Création Musicale (CICM) / MSH Paris Nord USR 3258 et la PME OhmForce spécialisée dans l’audionumérique collaboratif, le projet MUSICOLL vise à repenser la pratique musicale du temps-réel tendant vers le collaboratif et le nomade.
Le projet, qui se déroulera sur 3 ans de janvier 2016 à décembre 2018, propose le développement d’une maquette d’environnement musical temps-réel collaboratif permettant à plusieurs créateurs de travailler simultanément à l’élaboration d’un traitement hébergé en ligne et accessible à partir de n’importe quel appareil connecté. Nous nous concentrerons également sur l’étude de la prise en main de cet environnement par des créateurs musicaux et l’observation du renouvellement pédagogique induit par cette approche.
Objectifs du projet
Le premier résultat attendu est la production d’une maquette d’environnement de traitement temps-réel collaboratif et nomade qui offre la possibilité de réaliser des traitements sonores et musicaux. Pour répondre aux premières attentes des compositeurs, ce logiciel dénommé Kiwi offrira un premier noyau de transformations et de synthèses sonores. Afin de faciliter la prise en main par les utilisateurs, la maquette sera fournie avec une documentation comprenant des textes explicatifs, des fichiers d’aide et des exemples sous la forme de tutoriels.
L’objectif est que cet environnement logiciel soit utilisé par le plus grand nombre. Pour cela, il sera open-source, gratuit, ouvert et disponible sur la majorité des plateformes (Windows, Mac OS X, Linux), afin de permettre à la plus large communauté d’utilisateurs/développeurs externes de s’en servir et de l’enrichir. Techniquement, cette maquette sera une application de bureau fonctionnant en réseau en intégrant le moteur collaboratif FL!P de OhmForce. Mais réciproquement, elle pourrait être intégrée sous forme de plugin dans une Digital Audio Workstation telle que OhmStudio, introduisant des traitements temps-réel conçus collaborativement dans un séquenceur.
En parallèle du développement logiciel, deux études d’usage seront réalisées auprès de communautés particulièrement présentes à l‘Université Paris 8 : les compositeurs et créateurs d’une part; les étudiants se formant aux techniques du temps-réel d’autre part. Une étude sera axée sur les demandes des musiciens/créateurs et leurs utilisations du logiciel. L’autre sera axée sur l’enseignement des logiciels musicaux temps-réel à travers l’élaboration de cours pilotes utilisant ce nouvel environnement de création. Nous montrerons les renouvellements induits par cette proposition dans ces communautés et dans ces domaines.
Enfin, l’ensemble de ces travaux donnera lieu à des publications scientifiques dans l’audionumérique, en direction de la communauté musicale (musique numérique et électroacoustique) et de la production musicale grand public, et d’autre part en direction de la communauté scientifique intéressée par les problématiques de préservation des œuvres, d’ergonomie des interfaces dédiées à la création musicale et de pédagogie.
Organisation de projet
Slides de présentation du projet MUSICOLL
Présentation du lundi 5 février 2018 – Séminaire Recherche-Création / IRCAM TALK [slides].
Revue à mi-parcours du mercredi 11 octobre 2017 à l’Agence Nationale de la Recherche [slides].
Présentation du jeudi 3 décembre 2015 à l’Agence Nationale de la Recherche [slides].
Présentation du vendredi 9 octobre 2015 au Conseil Scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord [slides].
Développements du logiciel Kiwi [WP1 et WP2]
L’ensemble des contenus relatifs au logiciel Kiwi est accessible sur le site :
kiwi.mshparisnord.fr
Les sources du logiciel Kiwi sont disponibles icii :
http://github.com/Musicoll/Kiwi
Les dernières versions du logiciel (Mac OS, Windows, Linux) sont téléchargeables ici :
http://github.com/Musicoll/Kiwi/releases
La documentation du logiciel, en français et en anglais est accessible ici :
http://musicoll.github.io/Kiwi/
Choix d’environnement de développement et choix généraux de conception
- Mise en place d’un environnement de développement permettant le versioning et l’intégration continue ainsi que l’utilisation des différentes librairies : FLIP et JUCE
- Mise en place d’une architecture de type Modèle-Vue-Contrôleur, Flip agissant comme Modèle
Conception collaborative du logiciel
- Gestion des conflits grâce au framework Flip (Ohm Force).
- Gestion des sélections à plusieurs.
- Différenciation entre la suppression d’entités et leur déplacement en dehors de l’écran.
- Partage des patchs présents sur un serveur.
- Mise en œuvre d’une pile d’undo/redo spécifique à chaque utilisateur du patch.
Principaux développements
- Conception et réalisation d’un certain nombre d’objets de contrôle et de signal http://github.com/Musicoll/Kiwi/wiki/List-of-Objects
- Conception et développement d’un Document Browser contenant la liste des patchs développés par d’autres utilisateurs de Kiwi en réseau.
- Conception et développement d’un Beacon Dispatcher permettant d’envoyer une valeur à un objet receive (paramètre de contrôle)
- Implémentation des interactions graphiques de base du patcher (création d’objets, déplacement des objets, connexions entre les objets, sélections des objets et des liens, viewport, zoom…).
- Mise en œuvre du multi-vues permettant de visualiser différemment un même patch (zoom et zone de visualisation indépendants).
- Mise en place du copier/coller d’objets
- Objets graphiques
- Système d’identification
- Compilateur Faust embarqué ouvrant à de nombreuses bibliothèques de synthèses et traitements
Création artistique collaborative [WP3]
La recherche sur le jeu collaboratif, aussi bien en phase d’édition d’un patch à plusieurs, qu’en phase d’exécution ou de performance musicale est au cœur de la thèse de doctorat d’Eliott Paris, qui sera soutenue en décembre 2018.
Une première pièce collaborative a été composée sur Kiwi par Bastien Loizillon, étudiant au Département Musique de l’Université Paris 8 en Licence 3 mineure Composition assistée par ordinateur. Elle a été présentée lors de deux concerts donnés dans le cadre de l’atelier de composition de Paris 8, les 14 et 15 juin 2018, respectivement à l’Amphi X de l’Université Paris 8 et à l’Institut Cervantes de Paris. Les spectateurs munis d’un ordinateur ont pu se connecter au patch Kiwi relié au système de diffusion octophonique et moduler des synthèses et traitements du son de la partie de guitare acoustique, jouée par Amèlia Mazarico, de l’Ensemble MG21.
Renouvellement de la pédagogie du patching temps réel
pour les débutants à l’Université Paris 8 [WP4]
Depuis de nombreuses années, le patching temps réel est enseigné au Département Musique de l’Université Paris 8, dans le cadre de la mineure Composition assistée par ordinateur, en Licence 2. Le cours, donné au second semestre et destiné aux débutants s’intitulait « Programmation avec Max et Pure Data 1 ».
Un nouveau format de cours fondé sur le logiciel Kiwi pour mettre en œuvre une pédagogie collaborative du patching temps réel. Il a été conçu par Philippe Galleron, post-doctorant sur le projet MUSICOLL, et Eric Maestri, ATER au Département Musique sur l’année 2017-2018 et donné par ce dernier.
Les étudiants ont été organisés en groupes. Chaque groupe a été placé sur un ilot de tables et se voyait confier une thématique de travail par le professeur, l’idée étant de travailler à plusieurs en présentiel en étant connectés au même patch Kiwi. Le professeur peut se connecter aux patchs des groupes et réciproquement.
L’ensemble de la conception du cours est exposé dans la publication présentée aux Journées d’Informatique Musicale 2018 (cf. ci-dessous).
Publications
- Philippe Galleron, Eric Maestri, Jean Millot, Alain Bonardi, Eliott Paris, » Enseigner le patching de manière collective avec le logiciel collaboratif Kiwi ». Actes des Journées d’Informatique Musicale 2018, Amiens.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01791492v1 - Anne Sèdes, Alain Bonardi, Eliott Paris, Jean Millot, Pierre Guillot, « Teaching, researching, creating: MUSICOLL ». Innovative Tools and Methods to Teach Music and Signal, Processing, sous la direction de Laurent Pottier, Paris : Presses des Mines – Transvalor, 2017, 224 pages .https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01581698
- Eliott Paris, Jean Millot, Pierre Guillot, Alain Bonardi, Anne Sèdes, » Kiwi : vers un environnement de création musicale temps réel collaboratif – Premiers livrables du projet Musicol ». Actes des Journées d’Informatique Musicale 2017, Paris. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01550190
Présentations publiques du projet MUSICOLL et du logiciel Kiwi
- Journées d’Informatique Musicale 2018, Amiens, 18 mai 2018.
- Atelier pratique Kiwi – Hands on – dans le cadre des Workshops du Forum Ircam, vendredi 9 mars 2018, salle Nono.
- Séminaire Recherche et Création IRCAM / IRCAM Talk, « Kiwi : vers un environnement de création musicale temps réel collaboratif », le 5 février 2018.
- Journées d’Informatique Musicale 2017, Musée de la Musique, Paris, 20 mai 2017.
- Festival La Démo, Médiathèque Don Quichotte et Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Saint-Denis, 31 mai 2017 : atelier de patching collaboratif pour collégiens sur 4 ordinateurs de la Médiathèque, puis restitution musicale à l’auditorium de la MSH Paris Nord. Cette séance a permis un premier retour d’usage très intéressant pour l’équipe Musicoll.
- Colloque L’interaction dans la musique, Sons, geste et dispositifs dans les musiques électroniques et électroacoustiques contemporaines, Université de Rennes , 11 et 12 octobre 2017 : le logiciel Kiwi a été présenté dans le cadre d’une conférence invitée d’Alain Bonardi intitulée « Interactions en musique mixte : de la relation homme-machine au faire partagé via les machines ».
Récompenses scientifiques
Les jeunes chercheurs du projet MUSICOLL ont remporté deux années consécutives le prix du Jeune Chercheur de l’Association Francophone d’Informatique Musicale.
- Prix 2017 du Jeune Chercheur de l’Association Francophone d’Informatique Musicale obtenu par Eliott Paris, Pierre Guillot et Jean Millot pour l’article « Kiwi : vers un environnement de création musicale temps réel collaboratif – Premiers livrables du projet Musicol ».
- Prix 2018 du Jeune Chercheur de l’Association Francophone d’Informatique Musicale obtenu par Philippe Galleron et Eric Maestri, pour l’article » Enseigner le patching de manière collective avec le logiciel collaboratif Kiwi ».
Participants au projet
Coordinateur du projet : Alain Bonardi (CICM)
CICM : Alain Bonardi, Philippe Galleron (post-doctorant), Pierre Guillot (post-doctorant), Eric Maestri (ATER), Jean Millot (ingénieur de recherche), Eliott Paris (doctorant ), Anne Sèdes.
OHMFORCE : Franck Bacquet, Raphaël Dingé, Grégory Makles, Laurent de Soras