Présentation du programme
En octobre 2015, le conseil scientifique de la MSH Paris Nord a souhaité lancer un programme sur les rapports entre savoirs populaires et savoirs savants en termes de recherche.
En effet, dans les axes de recherche de la MSH Paris Nord, et dans plusieurs projets soutenus par notre unité, une posture de recherche prenait place de façon croissante, portant différents noms : recherche-action, recherche collaborative, recherche contributive, etc. Si le vocabulaire n’était pas vraiment fixé, les expériences se multipliaient, témoignant d’une nouvelle jeunesse de ce type de recherche.
À la suite d’autres organismes (Alliance Athéna, ATD Quart Monde…), la MSH Paris Nord s’est engagée dans une réflexion sur les questions épistémologiques et méthodologiques soulevées par ces recherches :
- Comment les objets, les catégories, les concepts disciplinaires sont-ils mis à l’épreuve?
- Comment évaluer ces recherches ?
- Quelle est la scientificité du savoir produit ?
- Pourquoi une telle recrudescence de ce type de recherche ?
- Quelle contemporanéité ?
- Quelle singularité du contexte économique social et politique ?
- Quelles raisons à leur forme très variée (recherches participatives, contributive, collaborative…) ?
Le 29 janvier 2016, la MSH Paris Nord a organisé une journée d’étude sur ces questions notamment à partir d’expériences de recherche soutenues par notre organisme.
>> consulter la page initiative 2016 – programme détaillé du colloque
En octobre 2017, avec notamment le Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action (LISRA), elle a poursuivi le travail de réflexion.
>> consulter la page initiative 2017 – programme de la journée du 16/10/2017 organisée par le Lisra en partenariat avec la MSH Paris Nord
En 2019, en partenariat avec le Gis Démocratie et Participation, le Lisra, le Lavue (UMR 7218), la MSH Paris Nord met en place un séminaire mensuel sur les recherches actions et recherches collaboratives.
>> consulter la page initiative 2019
Contact
Marianne Hérard, responsable des programmes scientifiques et de la valorisation :