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Journée d’étude, Industries culturelles globalisées : usages, droits, circulations
05/10/2021
Journée d’étude Industries culturelles globalisées : usages, droits, circulations
« Globalized Cultural Industries : Uses, Rights, Circulations »
Au cours des dernières décennies, le rapport entre culture et économie a été marqué par un double mouvement à l’échelle internationale. D’un côté, depuis les années 1970 essentiellement, des voix s’élèvent pour demander la protection d’éléments culturels contre des formes de commercialisation jugées abusives. D’un autre côté, les stratégies de développement et les organisations internationales (UNESCO, OMPI, OCDE, OMC) envisagent de plus en plus le « patrimoine » ou les « expressions culturelles traditionnelles » comme une ressource de développement, en lien avec les notions d’ « industries culturelles » et « créatives ». Cette journée d’étude a pour objectif d’examiner, selon une perspective interdisciplinaire, les liens entre marchandisations accrues des éléments patrimoniaux et reconfigurations juridiques et conceptuelles du patrimoine. L’un des enjeux est de penser ces articulations dans le contexte de la mondialisation et du développement des technologies de communication numérique qui en sont l’un des aspects caractéristiques fondamentaux.
Over the past few decades, the relationship between culture and the economy has been marked by a twofold movement at the international level. On the one hand, mainly since the 1970s, there have been calls for the protection of cultural elements against forms of unwanted commercialisation. On the other hand, development strategies and international organizations (UNESCO, WIPO, OECD, WTO) are increasingly considering « heritage » or « traditional cultural expressions » as a development resource, in line with the notions of « cultural industries » and « creative industries ». The objective of this study day is to examine, from an interdisciplinary perspective, the links between increased commoditization of heritage elements and legal and conceptual reconfigurations of heritage. One of the challenges is to think about these articulations in the context of globalization and the development of digital communication technologies, which are one of its fundamental characteristics.
Programme
9h.15 Conférence inaugurale : Marc Abélès (EHESS, CNRS)
Luxe, échanges, globalisation
10h15 Session 1 Agencements économiques et dimensions politiques
Modérateur : Pascal Petit (CNRS/CEPN)
10h15 Monika Stern (CNRS, LESC-CREM) and James Leach (CNRS, CREDO)
Music and social reproduction. Cases studies from modern Melanesia
10h45 Aurélie Condevaux Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. IREST. EIREST
La culture comme ressource économique ? « Propriété » et droits d’usage des pratiques musicales et chorégraphiques en Nouvelle-Zélande et à Tonga (Pacifique)
11h15 Raphaël Blanchier Université Clermont Auvergne. ACTé
Combien vaut le bii biêlgee ? Négociations et marchandage d’un patrimoine dansé mongol
11h45 : discussion
12h Session 2 Pratiques sociales et dispositifs sociaux et juridiques
Modératrice : Francesca Cominelli (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. IREST. EIREST)
12h Tom Dick et Miranda Forsyth (Australian National University) : distanciel
Liquid Regulation: The (Men’s) Business of Women’s Water Music?
12h30 Lily Martinet – chargée de mission patrimoine culturel immatériel à la Maison des cultures du Monde – Centre français du patrimoine culturel immatériel
Certifier les pratiques alimentaires : la commercialisation et l’exportation d’un « goût authentique »
13h discussion
13h15 Pause déjeuner
14h45 Session 3 Mondialisation, circulation et numérique
Modératrice : Tiziana Leucci (CNRS, CEIAS)
14h45 Philippe Bouquillion Université Sorbonne Paris Nord-LabSIC et Christine Ithurbine CNRS/Passage
Audiovisual industry and Digital Platforms in India: a contribution from Political Economy of Communication
15h15 Sébastien Jacquot Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne IREST. EIREST
Les éléments inscrits au PCI face à leur marchandisation et valorisation : une analyse globale et comparatiste
15h45 Kate Hennessy, Simon Fraser University. School of Interactive Arts and Technology (en distanciel)
Collaborative Research-Creation and Exhibition as Space for the Articulation of Cultural Property Rights: Projects from the Making Culture Lab
16h15 discussion
17h-18h Conférence finale : Entre restitution et tourisme : les exemples du Mali et du Bénin
Anne Doquet, IRD, Imaf, programme ReTours (ANR)
Saskia Cousin, Université Paris Nanterre, Sophiapol, programme ReTours (ANR)
>> télécharger le programme complet (pdf)
Informations pratiques
le 5 octobre 2021
dans l’auditorium de la MSH Paris Nord
et en visio sur zoom
https://univ-paris8.zoom.us/j/98879842421?pwd=NGtRaFJEUEFCN1pQc0RJTE9leW0zdz09
ID de réunion : 988 7984 2421
Code secret : 423699
Un projet de recherche organisé par Aurelie Condevaux et Julie Peghini, qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.