- Cet évènement est passé
Journée d’études : Articuler singulier et collectif dans la performance artistique
08/03/2018 à 09:00 - 17:00
Jeudi 8 mars 2018 à l’université Paris VIII , amphi X
Création Individuelle et collective dans la pratique du Soundpainting
9h : Présentation du Soundpainting
Walter Thompson (créateur du soundpainting) et François Jeanneau (compositeur, saxophoniste, soundpainter) prendront la parole pour expliquer la naissance de ce langage, son développement, son essor en France…
9h30 / 12h45 : Master class pour performers professionnels initiés au soundpainting et étudiants tous niveaux issus des départements danse, musique, et théâtre, ayant une expérience en soundpainting ou découvrant la discipline à l’occasion de la master class.
12h45 / 13h30 : Pause déjeuner
13h30 / 14h30 : Performance, dirigée par W.Thompson
avec des artistes professionnels, diplômés de soundpainting
et les participants à la master class qui le souhaitent (même débutants)
14h30 / 15h : Pause
15h / 17h : Échanges et discussions en salle Z2.
Pour participer à la master class et / ou à la performance, merci de s’inscrire par mail :
Participation aux frais pédagogiques : 10 euros.
Le soundpainting
Le Soundpainting est un langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant la composition en temps réel, pour les musiciens, les comédiens, les danseurs et les artistes visuels. A l’heure actuelle, le langage comporte plus de 1500 gestes qui sont signés par le Soundpainter (compositeur) pour indiquer aux performers quel est le type de matériau demandé. La composition est créée par le Soundpainter au moyen des paramètres définis par les phrases de signes. Le langage du Soundpainting a été inventé par Walter Thompson à Woodstock, New York en 1974.
Le Soundpainter (compositeur), se tenant (généralement) en face du groupe, communique avec lui par des séries de signes, en se servant de ses mains et de son corps, indiquant ainsi quels matériaux spécifiques et/ou aléatoires les performers auront à exécuter. Le Soundpainter se sert des réponses des performers, les modelant, leur donnant une forme, puis signe une autre série de gestes, une phrase, et ainsi de suite, continuant le processus de composition de la pièce.
Le Soundpainter compose en temps réel en utilisant les gestes pour créer sa composition, de quelque façon qu’il le désire. Quelquefois, le Soundpainter sait ce qu’il ou elle va recevoir des performers – spécificité – mais d’autres fois il ou elle n’en a aucune idée – hasard. Le Soundpainter compose avec ce qui est produit sur le moment, que ce soit attendu ou non. L’habileté à composer avec ce qui arrive sur le moment, en temps réel donc, est ce qui est requis afin d’obtenir un haut niveau d’aisance avec le langage du Soundpainting.
Les gestes du Soundpainting sont signés en utilisant une syntaxe : Who (Qui), What (Quoi), How (Comment), When (Quand). Il y a plusieurs sortes de gestes, certains indiquent un matériau spécifique à exécuter, d’autres précisent des styles définis, des genres, des concepts aléatoires, des improvisations, des disciplines artistiques, des emplacements sur scène, des costumes, des accessoires, et bien d’autres sortes.
Walter Thompson
Soundpainter, Compositeur, Instruments à vent, Piano, Percussion, Pédagogue
Walter Thompson a atteint une reconnaissance internationale en tant que compositeur et inventeur du Soundpainting, ce langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant la composition en temps réel. Thompson a utilisé le Soundpainting avec des orchestres de musique contemporaine, des compagnies de danse, des ensembles de comédiens et des groupes multidisciplinaires aux Etats Unis, en Europe et en Amérique du Sud.
En 1974, à sa sortie de la Berklee School of Music, Walter Thompson s’installa à Woodstock et s’associa avec le Creative Music Studio. C’est là qu’il étudia la composition, les instruments à vent avec Anthony Braxton et commença à s’intéresser au fait d’utiliser des gestes faits avec ses mains et avec son corps pour créer des compositions en temps réel. Ce qui n’était au début qu’un outil pour donner forme à son grand orchestre a évolué pour devenir un phénomène répandu à travers le monde, permettant d’inclure les artistes visuels, et pouvant s’adapter à des groupes d’âges et de niveaux d’habileté différents.
Le langage continue à se développer à travers les performances de Thompson, les Think Tanks internationaux et les contributions d’un large éventail d’artistes et de pédagogues. Le Soundpainting est maintenant utilisé, aussi bien par des artistes professionnels que des éducateurs dans plus de 35 pays à travers le monde, dont les Etats Unis, la France, le Canada, l’Australie, la République Tchèque, l’Allemagne, l’Espagne, la Norvège, le Danemark, la Suède, la Finlande, l’Islande, l’Italie, le Japon, l’Afrique du Sud, le Brésil, le Monténégro, la Guadeloupe, le Kazakhstan, le Nigéria, la Suisse, les Pays-Bas et en Chine.
Thompson a réalisé des performances de Soundpainting avec des orchestres de musique contemporaine, des compagnies de danse, des ensembles de comédiens et des groupes multidisciplinaires dans nombre de villes, dont Barcelone, Paris, New York, Chicago, Los Angeles, Boston, Oslo, Berlin, Bergen, Lucerne, Copenhague, Reykjavik, parmi bien d’autres. Il a enseigné le Soundpainting au Conservatoire de Paris, à la Grieg Academy, à Bergen, en Norvège, à l’Iceland Académie des Arts, à l’Eastman École de Musique, à l’Université de Californie, San Diego, à l’Université du Michigan, à celle de l’Iowa, à l’Oberlin College-Conservatoire de Musique, à l’Université de New York, parmi bien d’autres. Thompson est le fondateur et le Soundpainter du Walter Thompson Orchestra fondé en 1984 et basé à New York.
En 2002, la Premis FAD Sebastià Gasch d’Arts Parateatrals de Barcelone en Espagne récompensa Thompson du prestigieux « Aplaudiment » pour son travail avec le Soundpainting. Il a reçu également des récompenses du National Endowment for the Arts, du Meet the Composer, du Mary Flager Cary Charitable Trust, de l’ASCAP, de la Rockfeller Foundation, de la Mid Atlantic Arts Foundation, du New York State Council on the Arts et de la Jerome Foundation.
>> Pour plus de détails : http://www.soundpainting.com/home-2-fr/