- Cet évènement est passé
Le genre en mouvement, La grève des jus
18/03/2022 à 21:00 - 23:00
« Le genre en mouvement » est un nouveau programme d’activités mises en place par l’Institut du Genre en 2022, dans une démarche de visibilisation et de médiation des résultats des recherches sur le genre et les sexualités. Ces activités, organisées sous la forme d’ateliers-discussions, ont pour objectif d’enrichir la recherche par l’organisation de collaborations avec des artistes et collectifs dont le travail questionne ces thématiques.
Articulés à des retours réflexifs dans le cadre de tables rondes concrétisant la rencontre entre chercheurs.ses et artistes, ces séances permettront en particulier d’expliciter la façon dont le mouvement et la matière permettent de saisir les problématiques liées au genre et aux sexualités, ainsi que d’en proposer une expression plastique spécifique.
La troisième séance du « Genre en mouvement » le 18 mars 2022 au théâtre de la Reine Blanche, est l’occasion de la présentation de La Grève des Jus, création née de la rencontre entre Romain Nicolas et Estelle Ferrarese. Ce projet avait été soutenu par le CNRS, la CASDEN, et l’Institut du Genre, dans le cadre de la onzième édition “Binôme”, développée par la compagnie Les sens des mots.
Les représentations Binôme
Avec binôme, le.la chercheur.euse devient l’objet d’étude d’un.e auteur.rice de théâtre qui écrit une pièce librement inspirée de leur rencontre. Le résultat est sensible, souvent drôle et offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font. Après une rencontre unique avec un.e scientifique, l’auteur.rice écrit une pièce de 30 minutes pour trois voix. Celle-ci est ensuite mise en lecture par un collectif de comédien.ne.s, metteur.euse.s en scène, accompagnée d’une création musicale originale.
La Grève des jus [Genre] de Romain Nicolas d’après sa rencontre avec Estelle Ferrarese, professeure de philosophie morale et politique, directrice de l’Institut du Genre (Institut du Genre, CNRS, CASDEN).
Dans une laiterie des Pyrénées, les laitièrz déclarent la grève des jus. Iels se radicalisent alors que les laitiers font sécession. Panique dans le corps patronal, vaches philosophiques et geste médiévale.
Informations pratiques
18 mars 2022 à 21h
au théâtre de la Reine Blanche
2 bis passage Ruelle, 75018 Paris
>> lien vers l’évènement Facebook
https://www.facebook.com/cielessensdesmots
>> voir le programme sur le site de la Reine Blanche