- Cet évènement est passé
Odin Teatret
14/05/2018 - 16/05/2018
Lundi 14 mai 2018
11h-13h, conférence d’Eugenio Barba, L’instinct de laboratoire
14h30, projection du documentaire consacré à l’histoire de l’Odin Teatret, The Art of the Impossible
Eugenio Barba and Odin’s Treatret Long Journey, en présence de la réalisatrice Elsa Kvamme
Musique originale de Henning Sommerro. Sous-titré en anglais – 66 minutes
Séance programmée avec le concours de l’ambassade de Norvège à Paris & le Norwegian Film Institute
Mardi 15 mai 2018
11 h-13h, Conférence de Julia Varley
The Magdalena Project, un réseau de femmes dans le théâtre contemporain
Mercredi 16 mai 2018
11h-13h, Conférence de Kai Bredholt
Théâtre de la réciprocité, troc et transformances
Informations pratiques
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, auditorium
20, avenue George Sand, Saint-Denis La Plaine 93210
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Tél. 01 55 93 93 00
• Métro ligne 12, station Front populaire, sortie 3 : Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
• Bus 239
• Tourner à droite, le bâtiment est bien visible : par la taille, sa couleur fuschia et l’auditorium en décrochement sur la façade.
• Parking possible (prévenir)
Entrée libre
>> télécharger le programme (pdf)
Eugenio Barba
Né en 1936 à Brindisi (Italie) Eugenio Barba a fondé l’Odin Teatret en 1964 à Oslo, à son retour de Pologne où il avait été l’assistant de Jerzy Grotowski. Lors de son transfert à Holstebro, au Danemark en 1966, la troupe a pris le nom de Nordiskteaterlaboratorium/Odin Teatret. Aujourd’hui ses 33 membres appartiennent à plus de onze pays et quatre continents. A la recherche de « l’art secret de l’acteur » dans les différentes cultures, E. Barba a créé en 1979 L’International School of Theatre Anthropology (ISTA). Son œuvre artistique et théorique a été récompensée par plusieurs distinctions académiques. Il est titulaire du titre de docteur Honoris Causa des universités d’Århus, Ayacucho, Bologne, La Havane, Varsovie, Plymouth, Hong Kong, Buenos Aires, Tallinn, Cluj-Napoca, Edinburgh, Shanghai et Brno, ainsi que de la « Reconnaissance de Mérite Scientifique » de l’Université de Montreal, et du Prix Sonning de l’Université de Copenhague.
Il a reçu les Prix de l’Académie Danoise, celui des critiques de théâtre mexicains, le Prix International Pirandello, et le Prix Thalia de l’Association Internationale des Critiques de Théâtre (IATC).
The Art of the Impossible; Eugenio Barba and Odin’s Treatret Long Journey
Le documentaire D’Elsa Kvamme L’Art de l’impossible présente l’histoire singulière d’Eugenio Barba, arrivé en Norvège avec le statut d’immigrant avant que le mot « pizza » n’y soit connu. A présent Barba est considéré comme l’un des principaux innovateurs des arts du spectacle vivant modernes. Il a conçu d’inoubliables performances, aussi bien que des concepts comme « troc » et « Tiers théâtre ». Il pratique également une méthode originale pour maintenir la créativité de la troupe en lançant des « tremblements de terre » qui changent les règles en son sein. C’est ainsi qu’une année, il quitta lui-même le groupe pour vivre avec un dollar par jour.
Julia Varley
Née à Londres en 1954, Julia Varley a vécu en Italie, puis elle a intégré l’Odin Teatret en 1976. Comédienne, metteure en scène, formatrice, auteure elle assume des responsabilités dans l’organisation et la réalisation des sessions de l’International School of Theatre Anthropology, l’université du théâtre eurasien et le festival international Transit dont elle est la directrice artistique. Elle a participé en 1986 à la fondation du Magdalena Project, un réseau international de femmes dans le théâtre contemporain dont elle dirige la revue The Open Page. Julia Varley est également membre du projet collaboratif international Women with Big Eyes, dont la première session s’est tenue en 2007 dans le cadre du festival Transit 5.
Julia Varley est l’auteure de deux ouvrages qui ont été traduits en plusieurs langues : Wind in the West – a novel by a theatre character, Londres, New York, Routledge, 2010. Notes of an Odin Actress – Stones of Water. Version française : Pierres d’eau – Carnet d’une actrice de l’Odin Teatret, (traduit de l’anglais par Eliane Deschamps-pria), préface de Josette Feral, Editions de L’Entretemps, collection Voies de l’acteur, 2009.
Ses articles et essais ont été publiés dans de nombreuses revues dont : The Mime Journal, New Theatre Quarterly, Teatro e Storia, Conjunto, Lapis, The Open Page, Performance Research, Teatro XXI et Máscara.
Kai Bredholt
Né en 1960 à Copenhague, Kai Bredholt a suivi une formation dans le domaine de la construction navale. Devenu musicien folklorique, il a commencé à jouer dans les rues puis dans les bars, acquérant ses connaissances sur le tas, au contact régulier avec les musiques traditionnelles et populaires danoises et européennes. Il a rejoint l’ Odin Teatret in 1990, tout d’abord en tant que musicien et compositeur, puis en qualité d’acteur et d’organisateur, médiateur et metteur en scène de trocs et de transformances (théâtralisation d’un milieu social particulier). Kai Bredholt a mis en scène des spectacles de rue pour des groupes de théâtre un peu partout dans le monde et il a créé un spectacle de cirque particulier avec des acteurs, des animaux domestiques, des fermiers avec leurs bêtes, des danseurs sur tracteurs et plus encore. Van Gakk est le personnage de clown que Kai Bredholt interprète pour les enfants, seul ou avec d’autres clowns, au Danemark et à l’étranger. Il collabore également avec un club local de Tae Kwondo, des danseurs traditionnels et un berger pour créer des situations théâtrales, et avec l’architecte Anton Ryslinge pour créer des espaces scéniques de plein air, avec de la glace par exemple ou des balles de paille. Depuis 1992 il est membre de la troupe de l’ ISTA (International School of Theatre Anthropology).