- Cet évènement est passé
Elle s’écoule – Nicolas Frize
19/02/2018 à 14:00 - 15:00
Elle s’écoule, la nouvelle création musicale de Nicolas Frize, compositeur.
Journée de lancement
Les occupants du bâtiment de la MSH Paris Nord sont invités lundi 19 février à 14h pour découvrir cette aventure artistique exceptionnelle :
– 2500 spectateurs attendus
– 130 interprètes avec un grand chœur de 80 personnes
– 6 concerts de 2 heures répartis sur 4 jours
– déambulation des spectateurs dans 6 lieux du bâtiment de la MSH Paris Nord
Bien plus qu’un simple concert !
Répétitions
Un grand chœur de 80 personnes est constitué pour l’occasion.
Ouvert à tous, musiciens et non musiciens !
Venez rejoindre le chœur avec les professionnels, les collégiens, les lycéens et les non professionnels !
Les répétitions se déroulent le 6 février, le 6 et 20 mars, le 10 avril, le 15 et 29 mai.
Pour participer, vous pouvez contacter Fanny Bouteille 01 48 20 12 50
Concerts
« Elle s’écoule » est le titre d’une création musicale donnée à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (Plaine Saint-Denis), par un collectif de jeunes de collège et de lycées et une trentaine de musiciens professionnels à l’issue d’une résidence que le compositeur Nicolas Frize conduit durant deux ans sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.
Au cœur de cette création en construction permanente (2017 et 2018), un travail de recherche est conduit par une équipe pluridisciplinaire autour de la transformation de la thématique du « désir de désir » en réalité musicale, ainsi qu’en expériences scénographiques, gestuelles et graphiques. Sont à cette occasion expérimentés diverses modalités de communication interne au dispositif artistique, pour exploiter les nombreux moyens d’échange, de création et de relations dont disposent les jeunes aujourd’hui, qu’ils soient acoustiques, visuels, immatériels comme matériels, et particulièrement numériques…
Un des objectifs est également d’inscrire l’œuvre, et donc le processus d’écriture progressive, en lien organique avec les ambiances architecturales du bâtiment de la MSH Paris Nord, ses nombreux espaces et circulations et ce qu’elles induisent. Les processus de travail convoquent diverses disciplines artistiques et divers champs cognitifs, pour chercher à rendre compte musicalement du « désir de désir », sans démonstration ni représentation, de façon polymorphe et hétérogène ?
La création musicale sera donnée les 7, 8, 9 et 10 juin à la MSH Paris Nord. Un ouvrage de création viendra clore la recherche fin 2018.
>> évènement facebook à partager https://www.facebook.com/events/1458280767617015/
>> présentation du projet https://www.nicolasfrize.com/index.php?id=27
© Dessin Pascale Evrard – Collège Jean-Lurçat – novembre 2017