- Cet évènement est passé
Séminaire, Enjeux sanitaires et environnementaux de la désindustrialisation, 2 avril 2020
02/04/2020 à 14:00 - 18:00
Séminaire annuel et européen 2020
Enjeux sanitaires et environnementaux de la désindustrialisation.
Approches socio-historiques et spatialisées
Ce séminaire a pour objectif de construire un espace de réflexion et de dialogue entre des chercheuses et chercheurs de plusieurs disciplines désireux d’articuler ensemble la question de la désindustrialisation, des maladies professionnelles et des protestations environnementales et, plus largement, d’interroger le coût social et environnemental des choix industriels et de désindustrialisation. Il s’agit ici de subvertir les cloisonnements entre disciplines et champs de recherche, qui sont le plus souvent le reflet des frontières juridiques et administratives entre l’espace professionnel, l’espace privé et l’espace public.
Ce séminaire s’organise autour de trois thèmes principaux :
- les mobilisations collectives concernant la santé ou la pollution rémanente dans des anciens territoires industriels ;
- la construction de la mémoire de ces activités dans les paysages post-industriels ;
- et les jeux d’échelles spatiales et temporelles.
Organisé au sein et avec le soutien de la MSH Paris Nord, ce séminaire entend entrer en résonance avec l’histoire industrielle et de désindustrialisation du département de la Seine-Saint-Denis et l’actualité de ses mobilisations sociales autour de sites pollués, en résonance aussi avec un territoire dont les indicateurs socio-économiques rendent compte de profondes inégalités sociales de santé.
2e séance : jeudi 2 avril 2020
La désindustrialisation et après ?
Faire face aux pollutions persistantes et aux risques de contaminations différées
• Axelle Croise, (Université Paris1-Prodig, associée au Giscop93), « Mobilisations contre les nuisances industrielles : quelles données pour quelles connaissances ? Une recherche en Seine-Saint-Denis. »
• Anne Marchand (IDHES, Université d’Évry, GISCOP93) et Olivier Saint-Hilaire (CIRED, IRIS, EHESS), « Désindustrialisation, maladies et stratégies d’enquête : traquer ce qui est passé pour donner du sens au présent. Les cas du Comptoir des minéraux et matières premières (CMMP) à Aulnay-sous-Bois et de Clère & Schwander dans la Meuse.
Prochaines séances
Mercredi 29 avril 2020
Oubliés, occultés, réhabilités ?
Les sols pollués dans les processus de désindustrialisation (I)
• Alexandre Elsig (Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne, Université de Lausanne), « Passé et présent de la gestion des sites pollués en Europe. »
• Marine Canavese (Lyon 2-Labex IMU), autour de sa thèse sur les sols pollués lyonnais
• Carole Barthélémy, sociologue (LPED, Université Aix Marseille), « Quand les scientifiques remuent un passé occulté, entre méfiance et légitimité sociale. Le cas des pollutions industrielles dans le parc National des Calanques. »
Mercredi 1er juillet 2020
Oubliés, occultés, réhabilités ?
Les sols pollués dans les processus de désindustrialisation (II)
• Cécile Ferrieux, (AgroParisTech – SESG/DLAT, Clermont-Ferrand) et Robin Le Noan, (EVS-RIVES, ENTPE), « Rendre la vallée à nouveau verte : la gestion de la pollution des sols dans le processus de réhabilitation de la basse vallée de Swansea »
• Christelle Gramaglia (sous réserve) autour du projet Soiltakecare sur la réhabilitation des sols contaminés dans l’espace Sud-Ouest européen (Espagne, Portugal et Sud de la France).
De septembre à décembre, trois nouvelles séances sont en construction, portant sur la patrimonialisation industrielle et les questions mémorielles ainsi que sur les délocalisations et les transferts de risques.
Informations pratiques
Séances à la MSH Paris Nord
de 14h à 18h
salle 413, 4e étage
Pour toute information complémentaire :
, ,
organisateurs du séminaire
Renaud Bécot (CHS, UMR8058)
Alexandre Elsig (Université de Lausanne)
Anne Marchand (Giscop93, IDHES, UMR8533)
Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.