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Séminaire, Transformations de la Culture – Culture(s) en transformation (TransfoCult)
10/10/2019 à 15:00 - 17:00
Séance sur La mondialisation des marques muséales
par Nicolas Peyre, enseignant-chercheur en SIC, Université Toulouse 1 Capitole – IDETCOM
Discutante : Amaia Errecart, MCF en SIC, université Paris 13 – LabSic
Le Centre Pompidou Málaga (Espagne) a été inauguré le 28 mars 2015. La marque « Centre Pompidou » est valorisée hors de l’Hexagone et ce musée en Espagne est le premier exemple du nouvel axe de la stratégie internationale du Centre qui devrait prochainement inaugurer à Shanghai (Chine) un autre « Centre Pompidou Provisoire ». Cette valorisation financière de la marque (Regourd, 2018 ; Peyre, 2018) renvoie, d’une part, à la mutation que traversent les musées (Davallon, 1997 ; Le Marec, 2007) et, d’autre part, au monde de l’entreprise alors que le musée évolue dans le champ des activités non marchandes. Ces rapports entre marque et musée sont de plus en plus prégnants dans ce qu’il convient de nommer l’économie de l’immatériel (Lévy, Jouyet, 2006). Comment penser, dès lors, cet apparent oxymore dans le cadre des sciences de l’information et de la communication. Par ailleurs, un établissement public qui s’internationalise doit, a priori, pouvoir compter sur l’action culturelle extérieure de l’État et le réseau culturel pour s’inscrire dans de nouveaux territoires.
Cette intervention interroge la mondialisation des marques muséales publiques françaises au regard de l’économie créative pour tenter de comprendre pourquoi des établissements publics valorisent leur marque par la création de nouveaux musées à l’étranger. L’exemple du Centre Pompidou Málaga donne à penser les cas du Louvre Abu Dhabi, du Centre Pompidou Shanghai West Bund et celui de KANAL-Centre Pompidou à Bruxelles. Cette mondialisation des marques muséales peut également être analysée par une approche info-communicationnelle de la diplomatie d’influence pour interroger comment elle est mise en oeuvre dans le cadre de la relation entre « diplomatie » et « communication » (Rouet, Radut-Gaghi, 2018 ; Wolton, 2018).
Prochaines séances
17 janvier 2020, 14h-16h, MSH Paris Nord
Maria Giulia Dondero, Maître de Recherches en Sémiotique, FNRS-Université de Liège :
L’analyse automatique de larges collections d’images et la sémiotique visuelle (en contraste).
Contribution à la recherche autour de la visualisation des données muséales.
Discutant.e.s : Sarah Labelle – Université Paris 13 – LabSic ; Gian Maria Tore, Université du Luxembourg
https://www.mshparisnord.fr/event/seminaire-transformations-de-la-culture-cultures-en-transformation-transfocult/
26 mars 2020, 15h-17h, MSH Paris Nord
Eva Sandri, Maîtresse de Conférences en SIC, INALCO– PLIDAM :
Analyse conversationnelle des chatbots de musée : la promesse de l’interaction comme appât pour le jeune public.
Discutante : Camille Jutant, MCF en SIC, Universitéde Lyon 2 – ELICO
https://www.mshparisnord.fr/event/seminaire-transformations-de-la-culture-cultures-en-transformation-transfocult-2/
Séances passées
Jöelle Le Marec, PU en SIC, Celsa – Sorbonne Université, Gripic :
Musées et marché des médiations : de la quête de savoirs à la productionde données, la recherche prise à parti
https://www.mshparisnord.fr/event/seminaire-transformations-de-la-culture/
Sarah Labelle, Eleni Mouratidou :
Musées & industries marchandes. Les métamorphoses des lieux d’exposition
https://www.mshparisnord.fr/event/seminaire-transformations-de-la-culture-13-mars-2019/
Si vous souhaitez assister au séminaire merci de nous le faire savoir en écrivant à : &
Cette manifestation scientifique bénéficie du soutien financier et logistique de la MSH Paris Nord et du Labex ICCA.
Organisation
Sarah Labelle & Eleni Mouratidou (Paris 13 – LabSic)
Informations pratiques
10 octobre 2019
de 15h à 17h
université Paris 13
salle C100