- Cet évènement est passé
Séminaires | Appropriation étatique et développement
14/04/2023 à 14:30 - 16:30
Un événement le 17/02/2023 à 14:30
Un événement le 31/03/2023 à 14:30
Un événement le 14/04/2023 à 14:30
Un événement le 30/06/2023 à 14:30
Ce séminaire régulier, tenu à la MSH Paris Nord et retransmis en ligne, se veut un espace de réflexion pour discuter du rôle ambivalent de l’État dans les dynamiques de développement, en explorant comment les tensions entre privé, public et commun peuvent s’articuler. L’appropriation peut être vue comme un comportement prédateur, ce qui reflète le caractère conflictuel et les confrontations violentes impliquées dans ces rapports (construction imaginaire de la jungle Hobbesienne).
Cette approche vient dialoguer avec un programme de recherche État Prédateur, conflit et résistances qui contribue à comprendre la place du pouvoir conflictuel dans la genèse et l’évolution des règles régissant la répartition de la richesse et le développement économique, social, et écologique.
Le projet Appropriation étatique et développement a pour objectif principal de constituer un réseau de recherche national et international pluridisciplinaire sur ces thèmes. Nous voulons faire dialoguer toutes les traditions en sciences sociales qui ont pour objet l’appropriation, et donc aller au-delà du périmètre de la théorie économique.
L’approche adoptée permet aussi de croiser les réflexions tant sur les pays du Sud, où les enjeux liés aux phénomènes d’appropriation sont souvent étudiés, que sur les pays du Nord, dans une perspective plus historique. En plus de convoquer plusieurs sciences sociales, les activités du projet croisent les recherches sur des terrains originaux (Cône Sud du continent Américain, Europe de l’Est, France, Moyen-Orient notamment).
Une caractéristique importante du projet est l’implication de jeunes chercheurs.euses : les réflexions sur l’appropriation et le développement sont un axe transversal des journées doctorales ‘Regards critiques sur le développement’, auxquelles contribuent plusieurs membres de l’équipe (S. Bagheri, J. Saldana, E. Tyrou).
Les ressources naturelles et la protection sociale sont cette année identifiées comme des entrées propices. Le dialogue interdisciplinaire et international entamé par les partenaires porteurs du projet doit être consolidé en 2024 avec l’organisation de nouvelles séances et journées d’études.
Projet porté par Mehrdad Vahabi et Emma Tyrou CEPN-USPN (Paris XIII)
séances
20 janvier 2023
Claire Lemercier (CNRS, CSO, Sciences Po Paris)
État et sociologie historique du capitalisme : où en sommes-nous ?
À partir de l’ouvrage coécrit avec Pierre François, Sociologie historique du capitalisme, Paris, La Découverte, 2021
https://www.cairn.info/sociologie-historique-du-capitalisme–9782707177841-page-327.htm
Sociologie historique du capitalisme est un manuel qui tente de synthétiser et mettre en compatibilité les apports de la sociologie économique et de l’histoire économique (principalement francophones et anglophones) des dernières décennies, pour éclairer des questions d’ensemble sur le capitalisme. Le dernier chapitre discute du rôle de l’État. Soulignant que ce rôle est central dans la construction du capitalisme, il essaie de ce fait de déplacer les questionnements principaux depuis le classique « plus ou moins d’État ? » vers, d’une part, une discussion de ce qui peut faire que l’État agit suivant les intérêts de la classe dominante (ou pas), d’autre part une description de la sédimentation progressive des principaux instruments de construction étatique du capitalisme.
Nicolas Pinsard (Clersé, Univ. Lille)
- Salle 413 de la MSH Paris Nord
- et en vision conférence sur Zoom
https://cnrs.zoom.us/j/99245910220?pwd=QUJTSnRZVnpvZENURUt5RlhEdVk5QT09
Meeting ID: 992 4591 0220
Passcode: X3TXd9
17 février 2023
Sinem Kavak (Université de Lund)
État, autoritarisme et ressources naturelles (séance en anglais)
Authoritarian Neoliberalism and Resistance in Contemporary Turkey : Insights from Countryside and Beyond
- 100% en ligne
- Lien zoom
https://cnrs.zoom.us/j/92665066663?pwd=LzlENnlOanhDQmRUZnNwR0swNm5RZz09
Meeting ID: 926 6506 6663
Passcode: 7q0vGt
31 mars 2023
Christian Laval (université Paris Nanterre)
Réflexion sur la relation entre l’État et les communs
Carlo Vercellone (université de Paris 8, chercheur associé au Sophiapol – Paris Ouest, chercheur invité au CES-CNRS – Paris 1)
- au centre de colloques, salle 50 du Campus Condorcet
14 avril 2023
Claude Serfati
L’État radicalisé. La France à l’ère de la mondialisation armée
À partir de l’ouvrage du même titre, Paris, La Fabrique, 2022 https://lafabrique.fr/letat-radicalise/
La mondialisation n’est pas un processus heureux et pacifique : la compétition économique et territoriale entre les États suscite des conflits sur toute la planète. La France joue sa partition dans cette évolution délétère, qui a mené plus de 115 interventions militaires depuis la disparition de l’URSS pour maintenir son rang de plus en plus contesté de puissance internationale. Avec quelles conséquences ? Elle a fait de la vente d’armes et du nucléaire les derniers leviers de sa politique industrielle, au détriment de secteurs autrement utiles à la population. En s’arrogeant les questions de défense nationale, les présidents successifs ont accentué les traits autoritaires de la Ve République, un régime façonné par des coups de force militaires. L’armée française est aujourd’hui présente dans les rues, dans les Conseils de défense sanitaire, et partout sur le globe où les intérêts de Total, Bolloré et consorts la mènent. Les lois liberticides se suivent, donnant plus de pouvoir à l’Administration et à la police, hors de tout contrôle démocratique. Au nom de la lutte contre le terrorisme, on traque, on fiche et on malmène tous azimuts les musulmans, les habitants des quartiers populaires, les syndicalistes, les militants écologistes, tandis que des officiers signent des « tribunes » menaçantes…À l’ère de la mondialisation armée, l’État français s’est radicalisé.
Discutant.e à confirmer
- Salle 410, 4e étage de la MSH Paris Nord
30 juin 2023
Miklos Rosta (Corvinus University Budapest)
Le capitalisme politique pour penser l’appropriation étatique dans les pays de l’est (séance en anglais)
Discutant.e à confirmer
- à la MSH Paris Nord, salle 410 (4e étage)
Équipe d’organisation
- Leila Ahmadi
- Sahar Bagheri
- Nojoud Baroudi
- Philippe Batifoulier
- Nicolas Da Silva
- Jhonathan Saldana
- Emma Tyrou
- Mehrdad Vahabi
Informations pratiques
vendredi de 14h30 à 16h30
à la MSH Paris Nord
Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.