- Cet évènement est passé
Séminaire, Les Sciences Humaines face au défi de la crise climatique (visio)
07/04/2023 à 10:00 - 12:00
En 2023, Huma-Num a proposé d’organiser un webinaire transversal à destination de ses Consortiums-HN. La première thématique retenue a été celle de l’impact climatique des activités de recherche en SHS et en particulier dans le domaine des humanités numériques.
Anne Baillo introduira cette thématique et proposera des pistes concrètes pour parvenir à mesurer et réduire cet impact.
Comme si cela ne compliquait pas assez les choses de devoir penser à la gestion de leurs données, les sciences humaines se trouvent aujourd’hui confrontées à la difficulté d’intégrer l’empreinte environnementale de ces données dans la conception et la réalisation de leurs travaux de recherche. Le partage, l’archivage, le traitement de données sont effectivement des activités fortement émettrices en gaz à effets de serre (actuellement, le numérique émet autant que l’aviation civile) ; elles sont en outre impactantes pour la biodiversité et pour les ressources planétaires en eau. Par ailleurs, cette consommation, concentrée dans les pays de l’hémisphère nord, creuse de plus en plus profondément le fossé qui les sépare des pays du sud, lesquels subissent d’ores et déjà de plein fouet les conséquences de la crise climatique et ce alors même que leurs pratiques numériques sont beaucoup plus sobres et vertueuses.
Dans ce contexte qui amène peut-être les unes ou les autres à réinterroger ses pratiques d’enseignement et de recherche, cette présentation a pour but d’une part de définir plus précisément les éléments que peut embrasser l’expression « empreinte environnementale » dans le contexte du travail sur des données en sciences humaines, et d’autre part de présenter les initiatives existantes qui tentent, pour les unes au plan épistémologique et pour les autres au plan très pragmatique de l’organisation du travail, de proposer des moyens d’engager une bifurcation vers des pratiques de recherche plus respectueuses de l’environnement.
Anne Baillot est professeure en études germaniques à l’université du Mans, membre du consortium ARIANE, membre du GDS écoinfo, membre du GDR labos1point5, co-animatrice du groupe de travail «Greening DH» de l’association germanophone des Humanités Numériques et membre de la Digital Humanities Climate Coalition – par ailleurs spécialiste en histoire des idées et de la littérature allemandes du tournant du XVIIIe au XIXe siècles, et responsable du programme scientifique du congrès mondial en Humanités Numériques 2023.
Sur Mastodon : @
Ressources utiles
FUN MOOC Impacts environnementaux du numérique
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/impacts-environnementaux-du-numerique/
DHCC Toolkit, “a guide to making your research practices more environmentally responsible”
https://sas-dhrh.github.io/dhcc-toolkit/
informations pratiques
7 avril 2023
de 10h à 12h
en visio
>> inscription obligatoire afin de recevoir le lien de connexion
https://questions.huma-num.fr/v4/s/43if69