Recherche création jardin MSH Paris Nord

Le jardin de la MSH Paris Nord

Le jardin de la MSH Paris Nord a été conçu par le paysagiste Romain Gallais et Juliette Bailly-Maître de l’agence Mutabilis.

Ce jardin s’inspire du concept de jardin en mouvement de Gilles Clément pour lequel il convient d’accepter que l’architecture du jardin change en fonction du voyage des plantes vagabondes, des accidents (arbre tombé en cas de tempêtes par exemple), de la vie animale, de la communication des plantes et des arbres entre eux… Le jardin en mouvement s’attarde moins sur la forme que « faire avec la vie ». C’est la préséance du vivant. Cela implique un changement culturel : il n’y pas de mauvaises herbes !

Présentation du jardin de la MSH Paris Nord par Simon Blanckaert (paysagiste)

Recherche création dans le jardin de la MSH Paris Nord

Diane Schuh, musicienne et paysagiste expérimentale, doctorante du département de musique de l’université de Paris 8, bénéficie d’un contrat doctoral EDESTA Paris 8. Elle inscrit ses recherches dans la thématique de la symbiose portée par la MSH Paris Nord.

En tant que paysagiste expérimentale et musicienne, elle explore des modèles et des procédés pour la création musicale, dans une approche adaptée de la méthode du jardinier. La notion de milieu, est essentielle au jardinier qui développe une certaine attention, une écoute du monde et du vivant. Elle permet de prendre en compte les tissus de relations qui comprennent à la fois l’environnement et ses acteurs. Pour ce projet de recherche-création en musique, il s’agit de placer l’écoute des jardins comme dispositif primordial pour comprendre le paysage et le milieu et les envisager comme une « organisation sensorielle ». Il s’agit également d’observer les relations symbiotiques au jardin. Ce projet questionne le faire jardin en musique en tant que modèle du vivre et faire avec.

Plusieurs compositeurs de musique se sont inspirés des jardins, du vivant, pour créer : Toru Takemitsu, John Cage ou Jean-Luc Hervé par exemple. L’étude de certains de leurs travaux permet de dégager des relations entre modèle du vivant et technique de composition. Dans cette recherche, Diane Schuh expérimente à son tour des dispositifs de composition et d’écoute qui éveillent à l’attention pour le vivant. Le jardin en mouvement de la MSH Paris Nord constitue l’un de ses terrains et laboratoire d’expérimentations.

Un jardin en mouvement est un jardin qui accueille les espèces vagabondes, se transforme avec le temps : le jardinier est là pour accompagner ces changements sans plan préétabli. L’étude de ce milieu permet de développer une démarche compositionnelle qui s’inspire des interactions observées. Le développement de ce vocabulaire passe par l’écriture et l’informatique musicales mais aussi par la recherche-action dans une démarche d’écoute commune et l’élaboration de projets collaboratifs.

Cette recherche inclut la mise en place d’un observatoire du jardin : écoute bioacoustique, relevé des espèces (végétaux, oiseaux), et l’organisation d’ateliers (avec des groupes scolaires, des personnes en situation de handicap) et des visites qui développent « l’art de l’attention » : observation, reconnaissance des plantes et écoute du milieu sonore.

Liens vers des ressources

  • Médiations autour du jardin en mouvement de la MSH Paris Nord :
    Carte interactive du jardin à consulter sur la page
    https://dianeschuh.fr/carte-interactive.html
  • Travail de recherche en musique mixte :
    Extrait vidéo/son 1 (répétition) « l’Art de l’Attention » (4min51)
    Dispositif d’improvisation à partir d’enregistrement bioacoustiques, pour piano préparé, saxophone et électronique en temps réel.
    https://dianeschuh.fr/ArtAttentionWip-web.mp4
  • Extrait vidéo/son 2 « l’Art de l’Attention » (2min44)
    Dispositif d’improvisation à partir d’enregistrement bioacoustiques pour piano préparé, saxophone et électronique en temps réel.
    https://dianeschuh.fr/ArtAttentionWip-Patch1.mp4

Journées européennes du patrimoine

Lors des Journées européennes du patrimoine à la MSH Paris Nord le 18 septembre 2021, Diane Schuh a proposé une balade d’observation dans le jardin, à l’écoute du jardin, à la recherche de la symbiose, de ce que le jardin inspire…

>> voir la présentation des JEP 2021
https://tst.mshparisnord.fr/event/journees-europeennes-du-patrimoine-a-la-msh-paris-nord-2021

L’université Paris 8, une des tutelles de la MSH Paris Nord, a réalisé un article et un podcast sur cette journée du patrimoine.

Réalisation Alice Forge du service communication de l’université Paris 8.

Lors des Journées européennes du patrimoine à la MSH Paris Nord le 17 septembre 2022, Diane Schuh a proposé une balade d’observation dans le jardin, à la suite d’un atelier d’expérimentation autour de la symbiose à destination des plus jeunes, réalisé en partenariat avec Les Petits débrouillards.

 >> voir la présentation des JEP 2022
https://tst.mshparisnord.fr/event/journees-europeennes-du-patrimoine-a-la-msh-paris-nord-2022

Rendez-vous aux jardins

Diane Schuh a également proposé des visites et des concerts dans le jardin de la MSH Paris Nord lors de l’édition 2022 et 2023 des « Rendez-vous aux jardins ».

>> consulter la présentation des « Rendez-vous aux jardins 2022 »
https://tst.mshparisnord.fr/event/rendez-vous-aux-jardins-2022/

>> consulter la présentation des « Rendez-vous aux jardins 2023 »
https://tst.mshparisnord.fr/event/rendez-vous-aux-jardins-2023/

Claire Guédon, journaliste au Parisien a écrit un article à cette occasion pour présenter le travail de Diane Schuh.
>> https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/ (réservé aux abonnés)

Print Friendly, PDF & Email