Appel à projets
MSH Paris Nord
sur les thématiques de ses quatre axes de recherche
La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord est une unité d’appui et de recherche relevant de trois tutelles : le CNRS, les universités Paris 8 et Sorbonne Paris Nord. Elle est membre du Réseau National des MSH. Elle lance un appel à projets annuel sur des problématiques correspondant à ses axes et thèmes de recherche. Cet appel est ouvert à des projets d’un haut niveau scientifique, incluant l’incubation et la prise de risque, et répondant à trois critères de la Charte du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme : l’interdisciplinarité, l’interinstitutionnalité et l’internationalité.
La MSH Paris Nord apporte un soutien qui comprend l’accueil dans les locaux de manifestations scientifiques et différentes aides : gestion financière, publication, communication, organisation (colloques, séminaires, journées d’étude), documentation, archivage, valorisation, partenariat avec le secteur économique et social.
Les crédits dont dispose la MSH Paris Nord lui permettent d’apporter un soutien financier pouvant aller jusqu’à 4 000 euros pour un projet sur un an et 8 000 euros au maximum pour un projet sur deux ans. Ce soutien financier peut être complété par des ressources extérieures dont les porteur·ses de projet mentionneront le montant dans la partie budgétaire de la demande. Le soutien financier de la MSH Paris Nord concerne des frais de fonctionnement. Il ne se substitue pas aux financements ordinaires de la recherche.
Cet appel s’adresse à tout·es les chercheur·ses, quels que soient le statut, la discipline, l’appartenance institutionnelle et la localisation géographique (en France ou à l’étranger), dès lors qu’ils et elles relèvent d’une structure susceptible d’être reconnue par la MSH Paris Nord. Les projets des jeunes chercheur·ses et des doctorant·es sont privilégiés. Les partenariats avec des chercheur·ses relevant des tutelles de la MSH Paris Nord (l’université Paris 8, l’université Sorbonne Paris Nord et le CNRS- Île-de-France) sont bienvenus.
Plusieurs conditions déterminent l’éligibilité des projets :
- leur adéquation aux axes et thèmes de la MSH Paris Nord (y compris en transversalité) ;
- leur portée interdisciplinaire, interinstitutionnelle et internationale ;
- leurs retombées pour la MSH Paris Nord : le déroulement de manifestations et activités de recherche doit avoir lieu, dans la mesure du possible, dans les locaux de la MSH Paris Nord ;
- les projets présentés par des chercheurses relevant d’une même équipe ou appartenant à une seule discipline, ne seront pas pris en compte.
- Axe 1 : Arts, industries de la culture, création
- Thème A, Environnements virtuels et création
- Thème B, Socio-économie de la culture et de la communication
- Thème C, Appareils. Productions et médiations esthétiques, techniques et artistiques
- Thème D, Créations, pratiques, public
- Axe 2 : Corps, santé et société
- Thème A, Corps, émotions et sensibilités
- Thème B, Construction et diffusion des savoirs médicaux
- Thème C, Dire la santé mentale aujourd’hui
- Thème D, Santé : espace, environnements, inégalités
- Axe 3 : Mondialisation, régulation, innovation
- Thème A, Économie sociale et solidaire et transitions écologiques et sociales
- Thème B, Organisations, management et institutions
- Thème C, Droits de propriété, marchés et bien communs
- Thème D, Régulation, mondialisation, financiarisation
- Axe 4 : Penser la ville contemporaine
- Thème A, Mémoire et territoire : représentations, narrations, patrimonialisations
- Thème B, Citoyennetés dans la ville
- Thème C, Logement et habitat : crise et reconfiguration
- Thème D, Ville durable : approches critiques
Les projets peuvent être transversaux aux axes et aux thèmes.
Les chercheur·ses souhaitant soumettre un projet sont invité·es dans un premier temps à prendre contact dès que possible avec le ou les responsables du thème auquel elles et ils comptent se rattacher afin d’examiner avec eux la pertinence de leur projet. Les responsables de thèmes s’assureront du respect des conditions d’éligibilité et apposeront leur visa sur le projet définitif, sans quoi le projet ne sera pas évalué.
Les chercheur·ses transmettront ensuite le projet définitif en version électronique au(x) responsable(s) du thème et de l’axe. Ils devront transmettre une copie à la responsable des programmes scientifiques au plus tard le 15 septembre 2023.
Lien vers les contacts des responsables de thème et d’axe et de la responsable des programmes scientifiques : https://tst.mshparisnord.fr/contacts/contacts-des-coordonnateurs-a-la-msh-paris-nord/
Ces projets seront évalués par le conseil scientifique de la MSH Paris Nord. Les décisions seront transmises aux porteur·ses de projet fin décembre 2023. Ils et elles seront convié·es à une réunion d’accueil fin janvier 2024 au cours de laquelle elles et ils pourront connaître le détail des services proposés par la MSH Paris Nord.
Le soutien de la MSH Paris Nord est compté en année civile. Si le projet est prévu d’emblée sur deux ans (durée maximale), le porteur ou la porteuse devra fournir un bilan de l’année écoulée au 30 novembre 2024.
>> télécharger le formulaire : nouveaux projets 2024 (pdf)
>> télécharger le formulaire : nouveaux projets 2024 (docx)
L’appel à projets porte sur les problématiques des axes et des thèmes actualisés annuellement.
>> Lien vers la présentation des axes et des thèmes
https://tst.mshparisnord.fr/programmes/presentation-des-axes/
Il propose également quelques thématiques clés qui n’excluent en rien les orientations habituelles des axes et des thèmes de la MSH Paris Nord :
- Jeux olympiques et paralympiques
L’organisation et l’accueil des jeux olympiques et paralympiques se dérouleront l’an prochain notamment à Paris et en Seine-Saint-Denis. L’appel invite à étudier leurs mises en œuvre, leurs coulisses et leurs effets éphémères ou pérennes, notamment dans une approche critique. - Science ouverte & usages numériques
Science ouverte, intelligence artificielle, objets connectés etc., sont autant d’innovations issues de nouvelles technologies numériques et de pointe. Elles transforment les usages et les pratiques dans de nombreux domaines. L’appel encourage à interroger l’introduction de ces outils et nouveaux savoirs qui les accompagnent. - Inégalités
Le thème des inégalités, sous toutes ses formes est transversal à l’ensemble des axes de la MSH Paris Nord. Toutefois l’appel à projet 2024 incite à porter l’accent sur une approche multi-échelles, du local au transnational. - Orientation exploratoire
La MSH Paris Nord dispose d’un jardin inspiré du concept de jardin en mouvement du paysagiste Gilles Clément. Dans le jardin en mouvement, la forme découle du respect du vivant. Il ne s’agit plus de mettre le non-humain à distance, mais de faire avec en privilégiant l’observation et d’y intervenir avec la plus grande économie de moyens. Ce positionnement vient questionner la notion de nature et avec elle celle de nature en ville, tout comme elle questionne les créations et la recherche-création en milieu naturel. La notion de jardin en mouvement pose avec acuité la question du changement climatique, de la biodiversité, ou encore de la santé.
De façon expérimentale, nous proposons que le jardin de la MSH Paris Nord soit support de réflexion ou objet de recherche, objet de recherche création (et non pas objet d’intervention paysagère) – dans le respect strict de la diversité des formes du vivant qui s’y manifeste.
>> Télécharger l’appel à projet 2024 complet de la MSH Paris Nord (pdf)