Terrains d’aventure : état des savoirs, enjeux et perspectives

Date limite repoussée au 30 juin 2021 (ancienne date 31 mai)

Appel à communications du colloque international et interdisciplinaire Des terrains d’aventure du passé / pour l’avenir : état des savoirs, enjeux et perspectives qui aura lieu du 8 au 10 décembre 2021 à Paris sur trois jours à l’ENSAPVS, aux Archives nationales et à la MSH Paris Nord.

Résumé

Les terrains d’aventure ne sont pas des espaces de jeu comme les autres. Après avoir disparu en France dans les années 1990, des initiatives réapparaissent sur le territoire national, interrogeant l’héritage laissé par ces expérimentations socio-pédagogiques mais également par les théories qui les sous-tendent.

Ce colloque, organisé par l’équipe du projet de recherche TAPLA (Terrains d’aventure du passé/pour l’avenir) et soutenu par le Labex Les passés dans le présent, vise à identifier les modalités selon lesquelles les terrains d’aventure réinterrogent aujourd’hui, la place donnée aux enfants dans la ville et, plus particulièrement, à l’expérience directe dans les dispositifs socio-spatiaux pédagogiques. Il se propose également de poser les bases d’un réseau de recherche international et interdisciplinaire, croisant les sciences humaines et sociales avec le champ de la conception spatiale et de l’aménagement ainsi que celui de l’éducation et de l’animation socioculturelle.

Les propositions de contribution pourront s’inscrire dans l’un des cinq axes de réflexion suivants :

  • Axe 1. Actualisation d’un objet du passé : les sources archivistiques
  • Axe 2. Pouvoir d’agir, prise de risque et prise d’autonomie
  • Axe 3. Co-construire les espaces éducatifs
  • Axe 4. Fabriquer en jouant / jouer en fabricant
  • Axe 5. Écologie de l’action et éducation à la nature

Les propositions (3000 signes maximum espaces compris) doivent être envoyées à l’adresse avant le 30 juin 2021.

Modalité de contribution

Langue de la communication : français ou anglais.

Les communications pourront faire état de recherches de nature variée (théorique, empirique…) et de dispositifs pratiques réalisées ou de futures expérimentations. Ces contributions pourront :

  • s’intégrer dans une table ronde ou un atelier qui réunira a minima trois communications ;
  • faire l’objet d’une communication individuelle (20’) que le comité organisateur intégrera au sein d’un panel comprenant d’autres communications ;
  • être présentées sous la forme d’une courte vidéo (10’ maximum).

Les propositions de communication (3 000 signes maximum, espaces compris) présenteront l’objet de la recherche, le questionnement et la problématique, le terrain et la méthodologie utilisée pour le recueil des données (ou à défaut, les corpus systématiques de sources si ce travail n’est pas lié à un terrain).

Les propositions doivent être adressées sous fichier word et rtf à : , au plus tard le 31 mai 2021.
Les propositions seront sélectionnées en fonction de leur qualité scientifique et de l’originalité du matériau empirique ou théorique mobilisé, ou en fonction de la pertinence et de la qualité de l’approche de l’expérience décrite. Les résumés (1500 signes) des propositions acceptées figureront dans le volume édité pour le colloque.

Calendrier

Informations complémentaires

>> télécharger l’AAC complet (pdf)

>> Sur le projet scientifique de TAPLA
https://tapla.hypotheses.org/

>> Sur les projets scientifiques du Labex Les passés dans le présent
http://passes-present.eu/fr/terrains-daventure-du-passepour-lavenir-44347

Print Friendly, PDF & Email