Conférences "Culture, Public, Innovations"

Les étudiants du M2 Politiques et stratégies de médias et des industries créatives de l’université Paris13 organisent les 9, 16 et 23 février 2018 des conférences professionnelles sur le thème « Culture, Public, Innovations ». Les conférences ont lieu de 10h à 13h et de 14h à 17h.

9 février 2018 de 10h – 13h
You know nothing about fan communities!

Les séries réussissent à créer d’énormes communautés de fans autour de leur production.
Ces communautés rapprochent des personnes de plusieurs pays du monde autour d’une culture commune : la série dont ils sont fans. Une grande interactivité s’observe entre les différents acteurs des séries : producteurs, acteurs et fans s’allient et partagent des intérêts communs.
Producteurs ou fans de ces séries mettent en place des dispositifs pour développer les échanges, créer de nouveaux contenus, ce qui contribue à renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté. Que ce soient des forums, des blogs ou des comptes sur les réseaux sociaux, la conversation permanente augmente la visibilité de ces séries à fort succès.
La conférence s’intéressera à la place des fans dans la production des séries et à leur implication dans les stratégies de communication de ces séries.

Avec
Amine Kassid : assistant réalisateur de « Plus Belle la vie »
Sylvain Moriame : YouTuber sur la chaine « Captain Popcorn » dédiée aux séries
Nicolas Kaspar : fan de séries et contributeur sur « Critictoo » (site dédié aux séries)
Edouard Gasnier : associé chez « Bigger Than Fiction »
Anne Demoulin : reporter-rédacteur chez « 20 minutes séries »

>> Pour vous inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-culture-public-et-innovations-you-know-nothing-about-fan-communities-42082759667?utm_term=eventurl_text

 

Le 9 février 2018 de 14h à 17h
La contribution sur internet : Si c’est gratuit c’est que vous êtes le produit ?

Si les géants du Web s’enrichissent grâce à notre contribution gratuite (photos, commentaires, données personnelles…), d’autres acteurs issus des industries culturelles ont constitué la contribution en modèle éditorial. Contribution volontaire ou contribution inconsciente, la formule célèbre « Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit » est-elle valable quel que soit l’usage fait de la contribution ?
Quelle est la valeur de nos contributions ou de nos clics sur AlloCiné, SensCritique, Wikipedia, Babelio, Wattpad..? Pouvons-nous établir une échelle de la contribution ?
En écrivant un avis sur un film, en sous-titrant une série télé ou en notant un livre, nous concourrons à l’amélioration de ces services et à la valorisation de produits culturels. Mais est-ce bien le même rapport ?
Ce qui nous amène à nous poser la question suivante : En quoi la contribution des internautes aide à enrichir les industries culturelles sur Internet ? A-t-elle une place conséquente dans leur modèle ?
La conférence visera à interroger le modèle contributif du web qui a transformé notre rôle dans les industries médiatiques en perturbant et en déplaçant leurs modèles traditionnels à travers le monde.

Avec
Guillaume BOUTIN : co-fondateur du site SensCritique
Octavia TAPSANJI : responsable des partenariats et des opérations spéciales éditeurs sur le site Babelio
Saahthegrey : cntributrice de Wattpad
Philippe GAMBETTE : maître de conférence à l’université Marne-La-Vallée
Benoit DESHAYES : contributeur de Wikidata

>> Pour vous inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-culture-public-et-innovations-la-contribution-sur-internet-42088004354

 

16 février 2018
Les conférences aborderont des questions autour des industries de la mode et du luxe. Il sera question, d’une part, des stratégies hybrides mode et musique, et d’autre part des stratégies de valorisation culturelle.

 

23 février 2018
Les conférences se pencheront du côté de la réalité virtuelle et s’intéresseront au livre hors le livre.

Print Friendly, PDF & Email