Intervention de Alexis Kauffmann : La forge des communs numériques éducatifs
Discutant : Sébastien Shulz
- Préparé et animé par : Sébastien Broca, Benjamin Coriat, Fabienne Orsi, Corinne Vercher-Chaptal
- Centres de recherche impliqués : CEPN – Université Sorbonne Paris-Nord, CEMTI – Université Paris 8, LPED-IRD, Aix- Marseille Université
Les questions qui animent la recherche et la réflexion conduites dans ce séminaire sont les suivantes
- Comment et à quelles conditions un commun, au-delà de l’intérêt de la communauté qui en est à l’origine ou de celle(s) qu’il se fixe comme objectif de servir, est-il à même de satisfaire à des objectifs d’intérêt général ?
- Au-delà encore, que faut-il entendre par intérêt général ? Quelle relation cette notion entretient-elle avec celle de service public à laquelle en France tout au moins, elle est souvent associée ?
- Lorsque les entités classiques destinées à servir l’intérêt général (ou mises en place pour fournir le service public) ne sont pas ou plus à même de satisfaire à leur mission, les communs peuvent-ils et doivent-ils chercher à complémenter ou le cas échéant à suppléer à des services publics (ou éléments du service public) défaillants et à quelles conditions? Ou doivent-ils travailler à faire pénétrer leurs valeurs et leurs pratiques au sein des entités existantes ?
Ces questions seront approfondies à l’occasion d’une série de séminaires thématiques qui mêleront et associeront des compétences variées : praticiens et activistes émanant des milieux professionnels, chercheurs de disciplines différentes seront invitées à partager leurs expériences et confronter leurs expertises au cours des conférences et tables rondes organisées.
Mercredi 14 décembre 2022 : 9h30-12h30
au Campus Condorcet, bâtiment de recherche Sud, salle : 4.02