Le 12 juillet 2021
Co-production sociale de la ville et recherche citoyenne. Regards croisés sur les quartiers populaires et précaires en France et au Brésil.
Porté par l’ANR et la FAPESP (UMR LAVUE et Lab’hab, Universidade de Sao Paulo avec le LATTS, le CERAPS, le LEREPS, le LABJUTA et l’UP Mackenzie, ainsi qu’avec les associations Alliance Citoyenne, APPUII, APU des Villeneuves, Peabiru TCA, UPC de Roubaix, ce séminaire annuel vise à décliner la notion et les pratiques de co-production dans une perspective comparative.
Organisé dans le cadre de l’ANR CoPolis, ce séminaire explorera le potentiel de la co-production sociale et des recherches citoyennes dans l’élaboration d’un « urbanisme solidaire de la transition ». Les séances mensuelles seront organisées autour d’enquêtes menées dans des quartiers populaires et précaires, en France et au Brésil. Trois sessions de « recherche-formations » élaborées avec des associations partenaires du projet CoPolis aborderont la coproduction du point de vue de ses acteurs, afin d’en identifier les enjeux et les limites.
Séance 9 : Co-production et rénovation urbaine : L’Alma-Gare, Mobilisations et expertises
Par Julien Talpin (CERAPS – CNRS)
Discutante : Agnès Deboulet (université Paris 8 – CEDEJ – LAVUE)
Julien Talpin est co-directeur du GIS Démocratie et participation, hébergé à la MSH Paris Nord
>> voir la présentation du GIS
Agnès Deboulet est responsable du thème B L’urbain et le citoyen dans la mondialisation (axe de recherche 4 de la MSH Paris Nord)
>> voir la présentation du thème
L’association APPUII est hébergée à la MSH Paris Nord
>> voir la présentation de APPUII
Séance en visio le 12 juillet 2021
de 18h à 20h
>> lien pour s’inscrire