L’objectif de ce symposium est de faire dialoguer recherche et arènes publiques dans la définition et la négociation de sens de politiques territoriales pour la petite enfance.
Il s’agit de penser comment les travaux de recherche se tissent avec des politiques locales en train de se faire, remettant en jeu les frontières instituées entre différentes catégories d’acteurs (chercheurs, experts, cadres territoriaux, élus, professionnels, habitants, associations, etc.), au cours d’un travail conjoint. Il sera l’occasion de souligner la diversité des enjeux des politiques locales Petite enfance comme levier de politiques de prévention, d’insertion, d’emploi, d’égalité femmes-hommes et de lutte contre la pauvreté, tout en soutenant le développement et la socialisation des jeunes enfants.
Organisé conjointement par le laboratoire Experice, Université Sorbonne Paris Nord et le Pole Innovation Petite enfance et Parentalité, du Département de la Seine Saint Denis, ce symposium s’appuie notamment sur différentes études en sciences de l’éducation et de la formation, réalisées en Seine Saint Denis. Il associe les étudiant.e.s du master en sciences de l’éducation, Métiers de la petite enfance, de l’université Sorbonne Paris Nord.
Vendredi 3 décembre 2021
dans l’auditorium de la MSH Paris Nord de 8h30 à 17h30
COMITÉ D’ORGANISATION
Pascale Garnier, Catherine Bouve, Ana Larrègle, Frédérique Le Goff
INSCRIPTION GRATUITE OBLIGATOIRE
RENSEIGNEMENTS
Sandrine Francisco
https://experice.univ-paris13.fr
https://llshs.univ-paris13.fr