- Cet évènement est passé
Journée d’étude, Théâtre(s) et territoire(s) : des formes artistiques singulières aux prises avec des enjeux politiques contradictoires
05/06/2019 à 09:00 - 17:00
GratuitJournée d’étude exploratoire organisée dans le cadre du projet de recherche « Théâtre in situ et patrimoine : la dramaturgie urbaine à l’épreuve, de Rio à Alger »
Cette journée d’étude s’inscrit dans un projet de recherche-création entamé en 2014 au Brésil, prolongé depuis 2017 à Saint-Denis. Conformément à nos enjeux méthodologiques qui s’exercent à entrelacer théorie et pratique, elle ouvrira sur la présentation du spectacle issu de cette recherche-création « Montjoie ! Saint-Denis ! » et impliquera artistes, professionnels et chercheurs.
Axes de réflexion
- Les formes artistiques singulières qui émergent des rapports entre la pratique artistique et le territoire – in situ, participation, cocréation, documentaire…
- L’invention de lieux porteurs d’une nouvelle urbanité – à travers l’exemple de l’Espace Imaginaire
- Les enjeux politiques et contradictoires émanant des tutelles : injonction à la démocratisation culturelle (par le bais de l’action culturelle, de la participation, des pratiques ancrées sur un territoire) mais non valorisation de ces pratiques, non considérées comme « oeuvres artistiques » ; risque d’entrer dans le « marketting territorial » et de mettre la pratique artistique au service de la promotion d’un territoire.
Questions
- Comment s’inventent des formes théâtrales en prise avec le territoire ? Que met-on dans ce mot « territoire » et comment les artistes s’en emparent-ils ? Comment créer des lieux de rencontre, des lieux qui laissent place à une approche réinventée du territoire ?
- Comment la pratique théâtrale peut-elle agir sur le contexte et comment le contexte peut-il transformer la création ?
- Comment un processus de création partagé impliquant des artistes, des étudiants et des habitants peut-il générer une dynamique de réhabilitation d’un lieu, d’un quartier, d’un espace public ?
Inversement, quelle esthétique est révélée par cette inscription du théâtre dans la ville, dans des lieux architecturaux spécifiques ? L’impact de la contrainte sur la création (dramaturgie textuelle collective basée sur l’Histoire des lieux, dramaturgie spatiale fondatrice de la mise en scène) génère-t-elle une autre façon d’écrire, de jouer ? - Comment inventer une économie transversale à la recherche et à la création, qui ne soit pas détournée au service d’une économie du « marketing territorial »1 ou de l’évènementiel mais qui permette de prétendre à des financements professionnels ? Comment diffuser une oeuvre in situ sans en perdre la spécificité ? D’autre part, comment inventer une dramaturgie urbaine, une façon de raconter qui, tout en réhabilitant une mémoire et un lieu, se distingue de la « narrativité », fondatrice de la forme collection qu’évoquent Boltanski et Esquerre2 ?
Programme indicatif
à la MSH Paris Nord
9h-9h30 : accueil des participants
9h30-10h : ouverture théorico-pratique par le collectif GONGLE
10h-10h30 : Daniel Urrutiaguer, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle « La valorisation des actions
artistiques territorialisées : quelles logiques d’évaluation? » (cadre théorique de l’économie des
conventions et de la sociologie pragmatique)
10h30-11h : Discussions
////PAUSE
11h30-12h00 : Clément Lavault, programmateur du Printemps des Rues, Fédération Nationale des Arts
de la rue
12h00-12h30 : Stephane Resche et François Barouch – Compagnie Les Desgrangés
12h30-13h : Discussions
////REPAS
14h00-14h30 : « La co-création à Saint-Denis » : Ségolène Pruvot (Directrice culturelle, chercheuse,
Alternatives Européennes)
14h30-15h00 : Mélanie Gaillard : L’Espace Imaginaire, un lieu autre
15h-15h30 : discussions
////DÉPLACEMENT
à l’Espace Imaginaire
16h-17h : représentation de « Montjoie ! Saint-Denis ! » par HOC MOMENTO
informations pratiques
5 juin 2019
9h 17h
à la MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis
puis à l’Espace Imaginaire pour la représentation
Représentation de « Montjoie ! Saint-Denis ! » par HOC MOMENTO
Tragi-comédie onirique pour 20 acteurs et un orchestre
à 20h
les 1, 2, 8, 9 et 22 juin 2019
à l’Espace Imaginaire
12 rue de la Procession, Saint-Denis
Prix libre
Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets porté par Louise Roux et Frederico Nepomuceno axe 1 – Industries de la culture et arts et axe 4 – Penser la ville contemporaine