Le passage du musée

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• Les récentes destructions d’oeuvres au sein du musée de Mossoul, puis les attaques menées contre des touristes occidentaux devant le Bardo à Tunis et, dernièrement, la destruction partielle du patrimoine de Palmyre viennent rompre une certitude ancrée en Europe depuis la fin du XVIIIe siècle : celle de l’irréversibilité du mouvement « d’éducation esthétique de l’humanité » fort bien décrit par Schiller dans ses Lettres.

Car le Musée, cette invention européenne (Londres, Dresde, Paris), a donné une nouvelle assiette à l’art, qui de cultuel est devenu culturel, qui de communautaire est devenu public, qui de réservé est devenu exposé au jugement de tous. Bref, le musée est cet appareil démocratique qui a inventé l’esthétique moderne.

L’auteur
Jean-Louis Déotte est professeur émérite de philosophie à l’université Paris 8. Il est coordinateur de thème à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord où il dirige la revue Appareil. Il est aussi responsable de la collection « Esthétiques » chez L’Harmattan et s’occupe actuellement d’installations in situ dans des édifices patrimoniaux.

• Broché
• Collection « Esthétiques »
• Édition : Harmattan
• ISBN : 978-2-343-11747-8
• 15,50 €
• 144 pages

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