L’incendie de l’hôtel Paris-Opéra, enquête sur un drame social par Claire Lévy-Vroelant
Que valent des vies humaines ?
Dans la nuit du 14 au 15 avril 2005, un hôtel meublé brûlait à Paris près des Galeries Lafayette. Les familles, dont l’hébergement était pris en charge par le Samu social, étaient en situation de précarité, pour la plupart originaires d’Afrique. Vingt-quatre personnes, dont onze enfants, y laissent la vie. Il fallait ne pas laisser s’installer l’oubli.
Ce livre témoigne du désir partagé de rendre publique une expérience extrême et de donner lieu et sens à une mémoire de l’évènement.
La sociologue Claire Lévy-Vroelant a enquêté sur ce drame social. Une quinzaine de personnes racontent, cheminant avec leurs mots pour exprimer l’indicible. Enregistrés et réécrits, leurs récits ont pris corps, dessinant des lignes de vie et de migration marquées par la violence d’un système.
Claire Lévy-Vroelant est sociologue de l’habitat et de la ville, professeure à l’université Paris 8, membre du Centre de recherche sur l’habitat de l’unité mixte de recherche LAVUE (CNRS).
Dans ses nombreuses publications, elle interroge la place faite aux nouveaux venus et aux étrangers dans la société urbaine et situe sa recherche dans le cadre plus large de l’histoire des migrations contemporaines. Elle analyse ces faits sous l’angle des politiques de logement et des politiques sociales mais aussi sous celui des solidarités ordinaires, montrant le rôle des mémoires dans la fabrication plurielle de la ville.
Elle a publié chez Créaphis deux livres importants liés à ces questions :
> Hôtels meublés, Enquête sur une mémoire de l’immigration avec la sociologue Céline Barrère (2012)
> Une chambre en ville. Hôtels meublés et garnis à Paris, 1860-1990 avec l’historien Alain Faure (2007).
Collection format passeport
livre cousu, relié, angles arrondis
105 x 150 mm / 480 pages / 10 €
>> éditions Creaphis http://www.editions-creaphis.com/