Race et histoire à l'époque moderne

La Revue d’histoire moderne et contemporaine publie sont numéro 2 (avril, juin 2021) sur Race, sang et couleur à l’époque moderne : histoires plurielles (I).

L’objectif des éditeurs de ce dossier est d’une part de réunir un ensemble de travaux historiques, issus d’aires (ibériques, anglophones et francophones) et de champs (noblesse, religion, espaces coloniaux, etc.) variés sur la manière dont la notion de race a été (ou non) mobilisée entre le XVe et le début du XIXe siècle ; d’autre part, plaider pour la nécessité d’une analyse attentive à la pluralité et à la complexité des usages sociaux de la race dans le monde moderne.

Il s’agit d’en appeler à des études qui prêtent attention à la manière dont la catégorie de race a été effectivement utilisée par les acteurs étudiés, aux contextes sociaux de ses usages, aux grammaires plurielles dans lesquelles elle s’insère, en se gardant de confondre immédiatement la race avec une série d’autres catégories (la couleur, le sang, les différences corporelles naturalisées), en se gardant aussi de postuler son lien avec des rapports sociaux donnés (l’esclavage, l’exclusion, la hiérarchie et la domination).

En examinant la variété des domaines dans lesquels elle est convoquée, ses contextes et les acteurs sociaux qui la mobilisent, il s’agit de redonner à cette catégorie qu’on prétend ériger en grille d’analyse sociale générale la contingence et l’équivocité de son histoire effective. Même si le souci d’intégrer des approches diverses sur la race à l’époque moderne fait que tous les contributeurs du numéro ne respectent pas nécessairement ce principe, nous souhaitons commencer par marquer ces orientations méthodologiques et pourquoi elles nous semblent nécessaires.

Le second volume de ce dossier portera sur deux derniers champs historiques de la catégorie de race à l’époque moderne, que nous ne faisons qu’annoncer ici.

  1. Le premier concernera les usages complexes de la notion de race en contexte colonial, qui pose évidemment la question de l’esclavage.
  2. Le second portera sur les transformations de la seconde moitié du xviiie et du début du xixe siècle qui voient des réorganisations touchant tant les espaces coloniaux, les sciences naturelles et la politique, lesquelles vont progressivement et de manières différentes selon les pays et les empires aboutir à l’émergence de la race comme un sujet et objet politique fondamental – un séisme dont les ondes se propagent encore jusqu’à nous.

>> consulter le numéro en ligne librement
https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2021-2.htm

>> consulter la page de présentation des revues à la MSH Paris Nord
https://www.mshparisnord.fr/publication/revues/

Print Friendly, PDF & Email