SFSIC18 : XXIe congrès de la Sfsic
La date limite de dépôt des propositions et de leur envoi par mail est le 21 janvier 2018 à minuit.
Créez ! Soyez (tous) créatifs ! Et, bien sûr, soyez innovants ! Les appels à la création et la créativité sont devenus comminatoires tels des « impératifs catégoriques », quelque soit le secteur d’activités : les problématiques de l’innovation hantent tous les discours, sinon toutes les pratiques, y compris info-communicationnels, au travail et dans la culture, dans les territoires et les laboratoires de recherches, dans les entreprises – celles du CAC40 comme les startups. Ces injonctions ne sont-elles qu’un discours de ré-enchantement de la vie des individus, de la vie au travail, du marché, de la relation-client ?
Entre une création qui agit sur le symbolique et l’imaginaire social et une créativité qui implique une dynamique et agite les pratiques, quelles approches les recherches en Sciences de l’Information et de la Communication développent-elles sur les médiations instituées et organisées dans toutes les activités de la société pour inciter à des actions de création et de créativité ?
Ces questions ne sont pas nouvelles. Elles sont au cœur de la réflexion sur l’aptitude de l’humanité à faire émerger des formes nouvelles, qu’il s’agisse de la création artistique, des objets et des machines, des formes organisationnelles, des supports et des modalités d’écriture et de création d’images, de sons. Tous ces processus apparaissent également récents parce que les technologies numériques et les logiques qu’elles véhiculent les ont incontestablement réactivés, renforcés et modifient notre perception du monde. L’augmentation du nombre de productions, la réactivité des consommateurs pour des produits éphémères conduisent à créer en permanence, la multiplicité des conditions qui mobilisent la création et la créativité. Le renversement des logiques d’innovation par la prise en considération des usagers et des citoyens, les possibilités de coordination et de coopération déterritorialisées rendent nécessaires une investigation scientifique par notre discipline mais aussi une approche opérationnelle et une réflexion éthique. Comment les Sciences de l’Information et de la Communication éclairent-elles les processus qui se mettent ou sont mis en place, et s’impliquent-elles dans les actions toujours plus nombreuses et scientifiquement exigeantes ?
Ce XXIe Congrès organisé en partenariat avec le LabSIC propose d’étudier, d’analyser et de mettre en débat les thématiques de la création, de la créativité, de l’innovation et des médiations. Il invite à donner un ou des sens info-communicationnels à des idées de plus en plus mobilisées socialement, dans tout le spectre de notre approche disciplinaire mais aussi du point de vue de disciplines adjacentes dont les Sic doivent se distinguer : créativité (management, psychologie), création (esthétique et sciences de l’art, économie libérale de la culture), médiations (sociologie de la culture ou de l’action sociale, sciences politiques).
Les propositions s’articuleront autour de 3 axes :
Axe I. Idéologies, enjeux sociaux et politiques
Axe II. Modèles et stratégies d’acteurs
Axe III. Objets techniques, dispositifs et contenus
>> Plateforme de dépôt des propositions et d’information : http://sfsic18.sciencesconf.org