Appel à communications pour le 4e séminaire-atelier de TEI/MEI 2019 du GenÆnorma de la Chaire Unesco ITEN le 12 décembre 2019, à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.
Approches et outils numériques pour redéfinir et repenser la création au XXIe
Comment les outils numériques permettent-ils de développer les notions de création artistique et de recherche scientifique aujourd’hui ?
La durée de chaque interventions est de 40 minutes, suivie d’une période de questions de 20 minutes. Les projets de communication (titre et résumé de 300 mots maximum) et une courte biographie (100 mots environ) sont à adresser à Sylvaine Leblond Martin et Daniel Mancero Baquerizo (), avant le 25 novembre 2019.
Problématique
Nous constatons l’apparition d’outils numériques divers et pluriels (à multiples fonctions) consacrés au développement de méthodes et d’approches dans la création associée à la recherche scientifique. Ces outils conduisent inexorablement à la métamorphose des moyens traditionnels d’inventions artistiques (musicale, visuelle, etc.) en même temps qu’ils tissent des liens, à plusieurs niveaux, avec la recherche scientifique.
Dès la fin du XIXe siècle, le développement des technologies électroniques a diversifié l’ensemble des processus de créations artistiques en démultipliant les lieux de diffusion tout comme les processus de fabrication en les équipant d’une technologie innovante. Ensuite divers procédés de création ont été mis en avant qui ont permis d’exposer différemment d’autres types de créations artistiques, autrefois négligées telles que les musiques de tradition orale et les oeuvres dites artisanales.
Désormais est automatiquement recherché comment ces oeuvres sont conservées puisqu’elles ne sont pas écrites directement ou par définition, c’est-à-dire comment sont-elles sauvegardées par des moyens connexes tels que le dessin sur le sable, ou les chorégraphies des danses ou les transcriptions sur poteries ou parois des murs, etc. En même temps que d’autres processus de création orale sont révélés ou se sont développés jusqu’à rivaliser, voire dépasser les systèmes de production artistique et leurs notations habituelles.
Aujourd’hui, le dialogue entre les médias (vidéos, radios, films, télés, affichages,…), les réseaux (net, Web) et les processus de création est au coeur de l’invention : cette dialectique inopinée ouvre des voies originales de réalisations artistiques. Notamment, surgissent les appropriations d’un langage classique et/ou technique d’un médium par un autre médium, ou la combinaison des langages ou techniques de deux, trois ou quatre médias distincts, et ainsi de suite. De même nous observons que le numérique sert dorénavant de vecteur commun entre différentes expressions littéraires et artistiques qui suscitent dès lors l’éclosion de recherches et perspectives scientifiques inédites.
Les principaux axes de réflexion proposés lors de ce 4ème Séminaire-Atelier de TEI/MEI sont les suivants :
• L’improvisation musicale comme source et forme de création systématique.
• L’usage de techniques électroniques et numériques plurielles.
• Le numérique en tant que vecteur commun entre différents domaines de recherche artistique, scientifique et culturelle.
• Les nouvelles perspectives de création artistique à la lumière de l’emploi des nouvelles technologies.