Corps, nouvelles religions et dérives sectaires

CORPS, NOUVELLES RELIGIONS ET DÉRIVES SECTAIRESAppels à communications pour un colloque interdisciplinaire, interinstitutionnel et international

Le projet scientifique s’organise autour de l’observation en France de l’émergence d’imaginaires nouveaux dans les pratiques corporelles dites alternatives ou non conventionnelles dans le champ des arts du spectacle vivant, dans celui des pratiques de bien-être et de santé et dans celui de l’éducation physique et du sport : méthodes de préparation et d’entraînement du performeur et de l’acteur, et du danseur, danses néo-chamaniques, feldenkrais, respiration holotropique, harmonia thérapie, yoga, kalaripayattu, reiki, shinrinyoku…

Or, d’après les observations de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), il se constitue autour de ces imaginaires incarnés des communautés susceptibles de dérives sectaires. L’observation et les mesures d’informations prises par l’instance gouvernementale sont nécessaires. Mais comment aborder scientifiquement ce phénomène en tenant compte des biais cognitif, culturel, épistémologique et méthodologique des chercheurs, des malentendus culturels et de l’ethnocentrisme inhérent à l’approche de ces objets ?

Deux perspectives disciplinaires seront mobilisées au cours du projet :

  • d’une part l’émersiologie ou écologie corporelle pour l’intérêt qu’elle porte au corps vivant, expérimenté et vécu,
  • d’autre part l’ethnoscénologie pour ses travaux sur l’ethnocentrisme dans le cadre de ses études interdisciplinaires de l’esthétique des incarnations de l’imaginaire.

Un premier colloque sera organisé durant la 4e semaine internationale du corps en juin 2019 conjointement à l’Université Paris V Paris Descartes et à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.
Il sera suivi d’une journée d’études et de débriefing au Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) de Vitré.

>> télécharger l’appel à contribution complet (pdf)

Informations pour communiquer

Il convient d’envoyer avant le 1er décembre 2018 une proposition de communication par courrier électronique aux deux adresses :


Le document en fichier attaché sous le format « .doc » ou « .docx » portera votre nom sous la forme : « initiale du prénom.nom.docx (exemple : c.ricci.docx).

Les propositions de communication seront constituées d’un résumé comprenant la problématique, les principales questions, les sources, les repères épistémologiques et méthodologiques, les résultats attendus et 5 mots clés. Les propositions seront soumises au comité scientifique qui validera ou non votre participation.

Print Friendly, PDF & Email