Date limite repoussée au mardi 28 février 2023
Chaque année, les Journées d’Informatique Musicale réunissent des chercheurs, développeurs et différents acteurs de la vie musicale utilisant l’informatique comme outil de diffusion, de création, d’interprétation ou de pédagogie.
Les JIM sont pilotées par l’Association Francophone d’Informatique Musicale (AFIM) et sont soutenues par la Direction générale de la création artistique du ministère français de la Culture et de la Communication.
Cette édition, du 24 au 26 mai 2023, mettra l’accent sur les quatre thématiques suivantes, dans le sillage d’ISEA 2023, du projet ANR BBDMI, en plus des thèmes habituellement abordés :
- Faire de la musique avec l’électricité du corps et du cerveau
Dans le sillage du projet ANR BBDMI, les musiciens s’approprient les techniques de captation électromyographique (EMG) et électroencéphalographique (EEG) du signal électrique du corps. États de l’art, expérimentations technologiques et musicales sont attendus !
- Open-source, open hardware, petits dispositifs embarqués
En informatique musicale comme ailleurs, l’accès ouvert aux connaissances s’étend au matériel. Open software, open Hardware ont gagné leurs lettres de noblesse aussi bien du côté des instruments modulaires que du côté des petits dispositifs embarqués. Bienvenue aux communautés des makers.
- La symbiose, nouveaux modèles d’interactions
La thématique de la symbiose est mise à l’honneur, dans le sillage d’ISEA 2023 à Paris dont la MSH Paris Nord est partenaire. Une définition possible : la symbiose désigne la co-existence d’organismes à relations variables. Comment coexiste-t-on avec nos machines ? A l’heure de l’Intelligence artificielle au cœur de nos systèmes, peut-on repenser des modèles d’interaction pour faire musique en nous inspirant du vivant ?
- Hommage au compositeur-chercheur Horacio Vaggione, à l’occasion de ses 80 ans
Figure de référence de la recherche musicale, de la musique électroacoustique, de l’informatique et de la création musicale, son style singulier et inimitable a traversé les époques, et inspiré grand nombre de jeunes musicien.ne.s dans le monde entier. Horacio Vaggione est à l’origine de la création du CICM à l’université de Paris 8. Etudes et contributions sur son œuvre sont attendues, en plus d’un concert carte de blanche en la présence du compositeur.
Les JIM 2023 sont co-organisés par l’AFIM, le CICM/MUSIDANSE de l’université de Paris 8, avec l’aide de la MSH Paris Nord, l’ANR BBDMI et le Ministère de la Culture et de la Communication.
Les articles peuvent être écrits en français ou en anglais, entre 4 et 10 pages. Pour les articles en anglais, un résumé en français est obligatoire. Les communications donneront lieu à des présentations orales (30 minutes, y compris les questions), des présentations-performances (format à définir), ou des démonstrations (format à définir). Les différents espaces de la conférence seront équipés en multicanal.
La forme de présentation des articles souhaitée par les contributeurs (présentation orale, présentation-performance, démonstration) sera précisée par ces derniers au moment de la soumission. Le comité d’organisation validera le choix final au moment de l’établissement du programme des journées.
Calendrier
Le 23 mai, les JIM seront précédés d’une journée d’étude consacrée au thème « Logiciels de création musicale : quels enjeux culturels, artistiques et politiques ?” à la MSH Paris Nord à l’initiative de l’AFIM.
- Limite de soumission des articles : repoussée du lundi 20 au mardi 28 février 2023
- Notification de l’acceptation : vendredi 31 mars 2023
- Date limite de soumission des versions finales : vendredi 28 avril 2023
- Inscriptions : early bird 1er mars 2023 — late 1er mai 2023 — Clôture : 15 mai 2023
- Journées d’Informatique Musicale : du 24 au 26 mai 2023, à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, précédées de la journée d’étude sur les logiciels de création musicale le 23 mai.
>> site de la conférence
https://jim2023.sciencesconf.org/