Date limite 15 juin 2022
Journée d’étude le 14 octobre 2022 à la MSH Paris Nord.
Cette journée d’étude vise à repérer et analyser des dispositifs de médiation et de communication qui produisent des récits et des représentations du territoire par des procédés de storytelling et d’écritures participatif·ve·s, qui le plus souvent reposent sur la participation des habitant·e·s ordinaires. Parmi ces dispositifs, se trouvent par exemple des services de « Chief Storytelling » créés par les municipalités de Detroit (2017), Atlanta et Denver (2018), qui ont pour mission explicite de combattre la gentrification « culturelle » et l’invisibilisation des cultures issues des minorités dans la représentation médiatique locale et nationale. Le service de la ville de Denver, nommé « I am Denver », semble particulièrement innovant dans la mesure où il convie les habitant·e·s lors de « storytelling labs » à venir raconter leur(s) histoire(s) personnelle(s) et leur lien d’appartenance avec la ville. Il cherche ainsi à composer une représentation de la ville plus exacte à partir de la mémoire ordinaire des habitants.
Axe 1 : Récits et discours mémoriels, appropriation des territoires et production de la ville
Axe 2 : Design et architecture matérielle des dispositifs numériques de storytelling
Axe 3 : Dimension participative et storytelling du territoire
Modalités de soumission
La journée d’étude, qui se veut pluridisciplinaire, est ouverte à différents champs de recherche en sciences humaines et sociales. Les propositions de communication (500 mots environ hors bibliographie) sont à envoyer au plus tard le 15 juin 2022, accompagnées d’un titre et d’une courte présentation de l’auteur (statut, université́ ou organisme de rattachement…) aux adresses suivantes :
Victoria Laurent :
Simon Renoir :
Les réponses aux propositions de communications seront données à leurs auteurs au plus tard le 15 juillet 2022, après retour du comité scientifique. La Journée se déroulera le 14 octobre 2022 à la MSH Paris Nord (en format hybride : présentiel et distanciel). Cette journée est soutenue par la MSH Paris Nord.
Membres du comité scientifique
Alix Bénistant (MCF, Université Sorbonne Paris Nord)
Marion Dalibert (MCF, Université de Lille)
Amaia Errecart (MCF, Université Sorbonne Paris Nord)
Anne Gagnebien (MCF, Université de Toulon)
Claire Oger (PU, Université Paris-Est Créteil)
Jérémy Vachet (MCF, Audencia Nantes)