Masques et identités plurielles

Date limite : 10 juillet 2022

Appel à communications pour un colloque international sur Masques et identités plurielles : de la reconstruction de soi aux défis de l’anthropocène organisé par Giulia Filacanapa (MCF, université Paris 8), Guy Freixe (PR émérite, université Bourgogne Franche-Comté) et Brigitte Prost (PR, université Bourgogne Franche-Comté), les 27 et 28 octobre 2022 à la MSH Paris Nord, Saint-Denis et le 29 octobre 2022 à l’MSHE Claude Ledoux, à Besançon.

Le masque, depuis la fin du XIXe siècle, avec l’avènement du symbolisme, a suscité des engouements, des espoirs, des rêves et a été la source d’utopies théâtrales fécondes. Il a servi de tremplin à partir duquel diverses voies, parfois contradictoires, ont été explorées. De Gordon Craig au Théâtre du Soleil en passant par Oscar Schlemmer, Jacques Copeau et Giorgio Strehler, du sacré à l’épique, de l’abstraction au grotesque, les esthétiques théâtrales du XXe siècle, dans leur besoin de se dégager du naturalisme, ont trouvé dans le masque des éléments de réponse pour proposer une forme cohérente et puissante à l’expression scénique.

Après un temps où le masque semble s’être éloigné des scènes contemporaines (si l’on excepte notamment les créations de Benno Besson, du Teatro Malandro et de Carlo Boso), celui-ci semble faire un retour en force fascinant depuis vingt ans, dans tous les champs du spectaculaire (danse, théâtre, marionnette, performance, opéra).

Aussi pour comprendre ce renouvellement des « fonctions et usages du masque scénique dans les arts du spectacle au XXIe siècle » avons-nous lancé un programme de recherche en 2020 à la MSH Paris Nord en partenariat avec l’unité de recherche Scènes du monde (EA1573) et le laboratoire de recherche ELLIADD. Le colloque international des 27, 28 et 29 octobre 2022, pour lequel nous lançons cet appel à communications, est la cinquième étape de notre recherche et donnera lieu à la publication d’un ouvrage sur Le Masque scénique aujourd’hui aux éditions Deuxième Époque. Il vise à relier les évolutions esthétiques des scènes où le masque apparaît et les mutations de nos sociétés, plus spécifiquement il se donne pour objectif d’observer selon quelle nouvelle phénoménologie le masque vient renouveler ses usages comme outil de transformation individuelle capable d’impulser des dynamiques de résilience, mais aussi comment il peut être un outil de transformation sociale, jouant des transgressions et des subversions, réinterrogeant les identités (de genre et de culture) jusqu’à défier les lois de l’anthropocène en redonnant son caractère animal à l’humain.

Axes du colloque
1 — Le masque, un outil de transformation individuelle et de reconstruction de soi
2 — Le masque, un outil pour repenser le monde, entre transgression et subversion des identités
3 — Trans-humanité : les métamorphoses du masque à l’ère de l’anthropocène.

Par ce colloque international, nous voudrions saisir ensemble les enjeux de ces nouveaux usages des masques dans la société et sur la scène, au croisement de l’esthétique, de l’anthropologie, de la sociologie et du politique. Pour ce faire, nous adressons cet appel à communications à la fois à la communauté scientifique des chercheurs de différentes disciplines, mais aussi aux jeunes chercheurs, aux acteurs sociaux et culturels et bien sûrs aux artistes.

Les propositions de communication (environ 2000 signes espaces compris) sont à envoyer en français ou en anglais avant le 10 juillet 2022 à :


Vous préciserez l’axe pour lequel vous proposez une communication, quelques éléments bibliographiques et de présentation de vous-même, votre statut professionnel et/ou votre rattachement institutionnel.

Nous vous ferons un retour à votre proposition dès le 31 juillet 2022.
Langues du colloque : français, italien, anglais.

Comité d’organisation :
Giulia Filacanapa (Université Paris 8 – Scènes du monde, EA 1573)
Guy Freixe (Université Franche-Comté – ELLIADD, EA 4661)
Brigitte Prost (Université Franche-Comté –ELLIADD, EA 4661)

Comité scientifique :
Jean-François DUSIGNE (université Paris 8), Giulia FILACANAPA (université Paris 8), Guy FREIXE (université Bourgogne Franche-Comté), Brigitte PROST (université Bourgogne Franche-Comté) ; Aurore DESPRÉS (Université Bourgogne Franche-Comté) ; Amos FERGOMBÉ (université d’Artois) ; Nathalie GAUTHARD (université d’Artois) ; Demis QUADRI (Accademia Teatro Dimitri – SUPSI) ; Cédric TAURISSON (directeur, Maison des cultures du monde).

Print Friendly, PDF & Email