Le séminaire de recherche EnCommuns 2022-2023 est préparé et animé par : Sébastien Broca, Benjamin Coriat, Fabienne Orsi, Corinne Vercher-Chaptal, centres de recherche impliqués : CEPN-Université Sorbonne Paris-Nord , CEMTI université Paris 8, LPED-Aix-Marseille université
Séminaire introductif le 7 juin 2022, 14h- 17h au Campus Condorcet, bâtiment de recherche nord, salle 0.004 rez-de-chaussée
Ce premier séminaire qui sert de lancement au nouveau cycle pour 2022-2023 se tiendra en deux temps.
14h-15H : Présentation de l’objet du nouveau cycle de Séminaire EnCommuns 2022-2023 par Benjamin Coriat
Compléments par les animateurs du séminaire et discussions avec les participants
15h-17H : « Intérêt général, propriété et république. Deux modèles en conflit », par Yannick Bosc (université de Rouen)
Cette présentation sera consacrée à un éclairage historique sur la notion d’intérêt général. Plus précisément elle s’attachera à revenir sur les conceptions antagonistes de l’intérêt général au XVIIIe siècle et en particulier pendant la Révolution française.
À partir d’incursions dans les débats et les textes il s’agira de montrer comment dès la fondation de la République, la notion d’intérêt général a été au centre d’affrontement doctrinaux majeurs, dont sur de nombreux aspects, nous sommes aujourd’hui encore les héritiers.
Ce premier séminaire sera suivi, à partir de septembre, d’un séminaire mensuel qui associera chercheurs et acteurs de terrain.